Le sur mesure idéal vu par l’opticien-lunetier Christophe Lavie

Christophe Lavie est un opticien créateur situé en Normandie© Christophe Lavie

Christophe Lavie, opticien en Normandie, à Elbeuf. Il a également lancé sa propre ligne, Reg’Art Eyewear, il y a 3 ans. Portrait d’un créateur qui s’engage pour que vision et esthétique soient à la portée de tous.

VOUS ÊTES INSTALLÉ À ELBEUF, EN NORMANDIE. VOTRE BOUTIQUE IDÉAL OPTIQUE PRÉSENTE-T-ELLE DES SPÉCIALITÉS ?

Oui, en particulier la contactologie et en basse vision. Nous pouvons bien sûr effectuer les examens de vue classiques. En plus de nos marques partenaires disponibles en magasin, nous sommes depuis quelques années en capacité de proposer des lunettes sur mesure.

DEPUIS QUAND ÊTES-VOUS ÉQUIPÉ POUR OFFRIR CE SERVICE ?

Depuis 5 ans. Nous travaillons avec un logiciel de conception graphique relié à une découpeuse numérique, qui façonne les plaques d’acétate à l’aide d’une fraise. Nous avons opté pour le dessin par ordinateur, plutôt qu’à main levée. Après avoir exposé nos premières créations, nous nous sommes rendu compte qu’elles plaisaient aux clients, ce qui nous a encouragés à continuer.

Votre opticien Christophe Lavie utilise un logiciel et une découpeuse numérique pour concevoir ses montures

À QUI CONSEILLEZ-VOUS LES LUNETTES SUR MESURE ?

Nous orientons vers cette prestation les personnes qui ne trouvent pas de modèles adaptés à leur morphologie.
Nous procédons par étapes et les rassurons, en leur laissant la possibilité de revenir sur leur décision en choisissant une monture en magasin.

JUSTEMENT, QUELLES SONT LES DIFFÉRENTES PHASES DE CONCEPTION ?

La création nécessite 4 rendez-vous d’une heure, plus une dizaine d’heures pour la fabrication. Si le client souhaite personnaliser ses lunettes en y gravant une inscription, il faut rajouter deux heures de travail.

Christophe Lavie fabrique des modèles optiques et solaires adaptés à toutes les morphologies

COMMENT CELA SE DÉROULE-T-IL ?

Lors de la première rencontre, nous analysons les besoins et les demandes de la personne. Nous lui proposons un devis pour la monture et les verres. Ensuite, nous prenons les mesures des différentes parties de son visage, et nous la photographions.

Prise de mesures sur visages par votre spécialiste de la vision Christophe Lavie
Nous intégrons ces données sur un logiciel, puis nous utilisons un miroir virtuel qui lui donne une bonne idée du rendu final. Enfin, nous choisissons la couleur. Le client, à ce moment-là, dispose de tous les éléments pour décider de poursuivre l’aventure ou non. Si cela est le cas, nous nous retrouvons alors pour un deuxième rendez-vous, afin d’essayer un prototype en plastique.
Une fois que celui-ci est modifié, nous revoyons le futur porteur pour lui présenter la monture définitive, et procéder aux derniers ajustements. S’il ne change pas d’avis, nous lançons la fabrication des verres.
Au rendez-vous suivant, la personne peut repartir avec ses lunettes terminées !
Mais aussi...