Rencontre avec l’opticien Gwenaël Cadoux, un service à la mesure de ses valeurs

Gwenaël Cadoux, opticien à Chambéry, crée des montures sur mesure pour ses clients. Il nous explique sa démarche et nous parle de sa boutique Les lunettes de Sophie, située en plein cœur de la Cité des Ducs de Savoie.

VOUS PROPOSEZ DU SUR MESURE À VOS CLIENTS. POURQUOI CE CHOIX ?
DEPUIS QUAND OFFREZ-VOUS CE SERVICE ?

Nous souhaitions que le client ait accès à une véritable création artisanale. Nous avons commencé à faire des montures sur mesure il y a 5 ans. À l’époque, nous nous occupions uniquement de la prise de mesure et du design. Depuis 2 ans, nous sommes également équipés pour prendre en charge la fabrication, ce qui nous permet de concevoir le produit de A à Z.
Lunettes Originales vous présente Les lunettes de Sophie et ses créations artisanales de montures solaires et optiques

S’AGISSANT D’UN DOMAINE ASSEZ TECHNIQUE ET POINTILLEUX, AVEZ-VOUS EU BESOIN DE SUIVRE UNE FORMATION SPÉCIFIQUE ?

Pas directement. La conception de lunettes sur mesure est un milieu assez nouveau. Je me suis donc formé à ce métier petit à petit, à travers de nombreux échanges avec mes collègues opticiens de la région savoyarde, mais aussi grâce aux artisans lunetiers que j’ai pu rencontrer lors de déplacements et salons dans toute la France. C’est une façon d’enrichir son savoir-faire en permanence, c’est la meilleure des écoles.

VOUS FAITES MAINTENANT PARTIE DU CERCLE DES LUNETIERS CRÉATEURS. QUE RECHERCHENT LES PERSONNES QUI DEMANDENT UNE MONTURE SUR MESURE ? QUELS SONT LES AVANTAGES DE CE TYPE DE PRODUIT ?

Trouvez vos lunettes sur mesure chez le lunetier créateur Les Lunettes de Sophie
Nous nous adressons à tous ceux qui ont des idées, mais qui concrètement ne trouvent pas de monture qui leur convienne. Certains, qui ont petit visage ou un nez un peu long par exemple, ont également du mal à trouver une monture qui corresponde à leur morphologie. Enfin, il y a les nostalgiques d’une paire de lunettes « fétiche » qui a marqué une période de leur vie, mais qui n’est plus fabriquée. Je me souviens par exemple d’une dame pour qui nous avons recréé un modèle Alain Mikli à damier rouge et blanc, au style très original.

COMMENT SE DÉROULE LA CRÉATION DE LUNETTES SUR MESURE ?

Cette aventure commence toujours par un échange avec les personnes. Certaines ont juste une idée, d’autres viennent avec un croquis de leur future monture. Nous faisons le point sur leurs attentes, leurs envies, leurs modes de vie, leurs budgets… Et nous choisissons parmi des échantillons le style et la couleur qui leur convient. Toutes nos montures sont fabriquées en acétate, mais le toucher peut être plus ou moins doux ou grainé, et nous pouvons, si la personne le souhaite, ajouter des détails comme des incrustations de bois.
Des lunettes sur mesure adaptée à votre morphologie chez Gwenaël Cadoux
Puis vient la prise de mesures : à partir de la photographie du visage du client, nous concevons un dessin en trois dimensions, que nous visualisons sur un logiciel. Ensuite, nous réalisons un médium, autrement dit un modèle en carton imprimé par une machine. Après une phase de réflexion, nous procédons aux ajustements nécessaires. Une fois que la personne est satisfaite du rendu, nous passons au façonnage sur des plaques d’acétate. Toutes les finitions sont également réalisées à la main : polissage, assemblage, galbage… Rien n’est laissé au hasard ! En tout, la fabrication d’une monture nécessite 6 à 9h de travail.

C’EST ASSEZ LONG ! LE CLIENT PEUT-IL ASSISTER À TOUT LE PROCESSUS DE FABRICATION ?

Bien sûr, s’ils le désirent, ceux-ci peuvent assister aux différentes étapes : façonnage, etc. Cependant, en général, personne ne reste pendant 9h !

LES CLIENTS REGARDENT DONC LE DÉROULEMENT DES OPÉRATIONS… CELA A-T-IL DEMANDÉ UN AMÉNAGEMENT PARTICULIER DANS VOTRE MAGASIN ?

Oui, l’appareil qui sert à créer des montures n’est pas au centre de la boutique, mais il est bien visible.
Découvrez en direct la création de vos lunettes chez l'opticien Gwenaël Cadoux

JUSTEMENT, PARLONS DE VOTRE BOUTIQUE. EST-ELLE CONÇUE SPÉCIALEMENT POUR LE SUR-MESURE ?

Non, le sur-mesure est un de nos services, mais ce n’est pas notre activité principale. Compte tenu du nombre d’heures de travail que cela requiert, c’est un privilège que nous offrons de façon limitée, pour que les tarifs restent abordables et la prestation de qualité.

A-T-ELLE DES PARTICULARITÉS ? COMMENT SONT AMÉNAGÉS LES DIFFÉRENTS ESPACES ?

Nous faisons assoir nos clients pour les essayages. Nous avons des rayons, mais avec assez peu de modèles exposés, car nous privilégions la vente basée sur l’échange et les conseils. C’est l’ADN de notre magasin.

QUELLE AMBIANCE AVEZ-VOUS VOULU Y CRÉER ?

Un environnement où les 5 sens sont en éveil. Nous voulons offrir à nos clients une pause détente dans des journées souvent chargées, un petit rayon de soleil. Nous les accueillons donc en musique, avec des assises confortables et une atmosphère parfumée. Mais nous tenons aussi à simplifier leur démarche par l’échange et l’écoute, c’est plus agréable quand le choix est rapide et intuitif. C’est un équilibre subtil.
Profitez d'une pause détente dans votre boutique d'optique Les lunettes de Sophie

UNE DERNIÈRE QUESTION : VOUS AVEZ INSTALLÉ UN BAR À PRODUITS D’ENTRETIEN DANS VOTRE MAGASIN, EST-CE POUR PROTÉGER LA NATURE ?

Les lunettes de Sophie à la Cité des Ducs de Savoie s'engage pour l'environnement
Exactement. Les nettoyants pour lunettes sont d’habitude vendus dans des contenants en plastique. Ceux-ci sont ensuite jetés et pas toujours recyclés. Chez nous, le client vient avec son petit flacon qu’il peut remplir et conserver. Cela fait partie de nos valeurs, comme notre savoir-faire artisanal et le fait de créer de beaux objets, qui donnent au client une belle allure, une « gueule », un style racé hors du commun.
Mais aussi...