Lunetiers du Centre et des Pays de la Loire

Notre petit tour de France des lunettes fait étape dans le Centre et les Pays de la Loire. Dernier bastion avant d’entrer en territoire breton, la région des châteaux iconiques et des musées dévoile ses talents pour la création lunetière. Focus.

Les créateurs de lunettes de la région Pays de la Loire

Marque Sabine be Made in France Le Made in France à l’honneur…

À Orléans, des lunettes nées d’un rêve d’enfant

Là où la Loire fait un coude avant de poursuivre sa course vers l’Atlantique s’est installée la créatrice Sabine be Ancienne opticienne, elle a un jour réalisé son rêve de petite fille en créant des montures qui lui ressemblent : pleines de poésie, d’influences artistiques variées et toujours plus au goût du jour.

Des formes atypiques et des couleurs pétillantes viennent sublimer ces créations made in France… Sans aucun doute, cette lunetière occupe une place centrale dans l’hexagone, que ce soit géographiquement ou dans le milieu des créateurs !

La tête dans les nuages avec la créatrice française Sabine be et sa collection de lunettes Be Cloud© Sabine be

Monture solaire Be Groovy de la collection Be Cloud de la designer française Sabine be© Sabine be – Collection Be Cloud – Modèle Be Groovy

Au Mans, un design différent

Les lunettes originales et colorées du lunetier français Gaston Eyewear dans votre dossier Centre Pays de la Loire© Gaston Eyewear

Quittons un instant les bords du fleuve pour faire un détour vers l’ouest, en pays Mansot. Dans cette ville, on découvre des montures surprenantes et bigarrées, signées Gaston Eyewear. Roses ou bleues, carrées, losanges ou rondes, en matière de design, ces lunettes-là ne connaissent pas de frontières. Fidèle à sa région, leur créateur audacieux, Benjamin Mezière, a choisi de faire fabriquer ses modèles près de chez lui, à Saint-Georges-sur-Cher. Et si vous vous demandez pourquoi ce nom… C’est celui de son grand-père !

  • Lunettes géométriques à motif écaille Rue de la Paix de la marque française Gaston Eyewear© Gaston Eyewear - Modèle Rue de la Paix
  • Lunettes bleues Lafayette en forme de losanges du designer français Gaston Eyewear© Gaston Eyewear - Modèle Lafayette

Nantes l’innovante

Depuis 2011, Nantes accueille l’équipe de NAONED. Fondée par Jean-Philippe Douis, la marque revendique ses origines bretonnes, avec des lunettes débordant de créativité et de savoir-faire à la française, toujours façonnées avec passion.

Les lunettes atypiques manufacturées en France de la marque bretonne Naoned© Naoned

Évoluant dans un univers chromatique riche et varié, Naoned – qui signifie « Nantes » en breton – aime jouer à la fois sur le terrain du classicisme et de la modernité. Une diversité de choix qu’apprécieront les adeptes de lunettes artisanales fabriquées en France « pour de vrai », une valeur chère à la maison.

Les montures originales pour homme et femme du designer français Naoned© Naoned

La Vendée, terre des lunettes boisées

Un peu plus au sud, en suivant la Loire, se cache l’atelier de Sébastien Geslin. Bienvenue en Vendée, région entre terre et mer, couverte de splendides forêts. Ce matériau qui l’entoure a inspiré le lunetier : il lui permet de sculpter de magnifiques montures de très haute facture.

Plus de 200 étapes sont nécessaires à la création de chacune d’entre elles : de véritables œuvres d’art naissent ainsi juste ici entre ses mains.

Les montures en bois du créateur français Sébastien Geslin dans notre dossier Centre Pays de la Loire© Sébastien Geslin

Les montures en bois du lunetier ébéniste Sébastien Geslin© Sébastien Geslin

Modernes ou artisanales, les lunettes créées en Centre et Val de Loire reflètent l’âme unique de ces terres authentiques : un vent de liberté dans un beau terroir lunetier. Chaque région ayant son caractère et ses spécialités, nous ne saurions que vous conseiller de continuer à les visiter… Suivez-nous vers ces destinations bien cachées !

Mais aussi...