Lunetiers du Grand Est

Cap à l’est ! Notre périple lunetier se rapproche de nos voisins allemands, il fait étape à Strasbourg et dans les Vosges. Pays du pain d’épices et du marché de Noël, ses belles villes historiques arborent leurs maisons à colombages, tandis qu’autour les paysages vallonnés sont couverts de forêts. Lunettes Originales vous guide depuis l’orée de ces contrées à travers les sentiers lunetiers.

Rendez-vous avec les marques créateurs de lunettes d'exception à Strasbourg et dans les Vosges

Au cœur de l’Europe

Strasbourg, capitale européenne, est une ville dynamique au carrefour de multiples influences. Les coutumes et l’artisanat y sont richement représentés… Y compris chez les créateurs de lunettes !

LIRE LA SUITE

Fabrication de montures optiques en bois dans l'atelier de l'enseigne Clément Lunetier© Clément Lunetier

À l’image des bâtiments plus modernes qui abritent les institutions européennes, ce n’est pas le bois, mais l’acier qui sert de terrain de jeu à Krom Eyewear. Jouant avec l’inox, la marque cisèle ses modèles en une seule pièce, et pare les plus luxueux de petits cristaux. De superbes joyaux qui se reflètent dans les eaux du Rhin comme les vitraux de la cathédrale.

Krom eyewear conçoit des montures légères et raffinées tel que ce modèle optique Évangeline© Krom Eyewear – Modèle Évangeline

Entourée de forêts, la métropole voisine le parc naturel des ballons vosgiens, qui abrite d’autres designers sur ses collines…

Promenons-nous dans les bois

Monture entièrement fabriquée en bois par le créateur In'bô, modèle Noxemy© In’bô – Modèle Nomexy

Amoureux de leur région, où arbres et d’étangs s’alternent à perte de vue, c’est tout naturellement que les créateurs d’In Bô ont choisi de concevoir des lunettes en bois. Noyer, platane ou chêne, qu’importe le bourgeon pourvu qu’on ait l’adresse : c’est de la nature que viennent les matériaux dont ils façonnent chacun de leurs modèles, de manière artisanale et écoresponsable. L’essentiel de chaque essence se retrouve dans ces montures aux formes modernes, inspirées du goût des designers pour le ski et les sports de glisse. Une vraie invitation à découvrir cette région et ses pistes enneigées !

Passionnés par leur métier, les artisans lunetiers du Grand-Est méritaient bien ce petit détour par leur pays… Pour nous, il est temps de repartir à la rencontre des fabricants et créateurs hexagonaux. En route !