Lunetiers des Pays de la Loire

Notre petit tour de France des lunettes fait étape dans les Pays de la Loire. Dernier bastion avant d’entrer en territoire breton, la région des châteaux iconiques et des musées dévoile ses talents pour la création lunetière. Focus.

Les créateurs de lunettes de la région Pays de la Loire

Nantes l’innovante

Depuis 2011, Nantes accueille l’équipe de Naoned.

Fondée par Jean-Philippe Douis, la marque revendique ses origines bretonnes, avec des lunettes chargées de créativité et de savoir-faire à la française, toujours façonnées avec passion.

Évoluant dans un univers chromatique riche et varié, Naoned – qui signifie « Nantes » en breton – aime jouer à la fois sur le terrain du classicisme et de la modernité.

Une diversité de choix qu’apprécieront les adeptes de lunettes artisanales, avec qui la maison entretient des relations privilégiées.

  • © Naoned © Naoned
  • © Naoned © Naoned

La Vendée, terre des lunettes boisées

Un peu plus au sud, en suivant la Loire, se cache l’atelier de Sébastien Geslin. Bienvenue en Vendée, région entre terre et mer, couverte de splendides forêts. Ce matériau qui l’entoure a inspiré le lunetier : il lui permet de sculpter de magnifiques montures de très haute facture.
Plus de 200 étapes sont nécessaires à la création de chacune d’entre elles : de véritables œuvres d’art naissent ainsi entre ses mains.

Les montures en bois du lunetier ébéniste Sébastien Geslin

Modernes ou artisanales, les lunettes créées en Val de Loire reflètent l’âme unique de ces terres authentiques : un vent de liberté dans un beau terroir lunetier. Chaque région ayant son caractère et ses spécialités, nous ne saurions que vous conseiller de continuer à les visiter… Suivez-nous vers ces destinations françaises bien cachées !