Lunettes de soleil en bois de cerisier Capital Eyewear

Amérique du Nord

Embarquement immédiat pour l’Amérique du Nord ! Lunettes Originales vous invite sur ces terres lointaines à la découverte des lunetiers du bois.

Au programme : randonnée dans les forêts de l’Idaho, balade champêtre en Oregon, visite à la pointe de la mode à Los Angeles et visite du Canada. Vous suivez toujours ? Nous irons même à la rencontre d’un petit artisan des lunettes en bois du Québec…

Les Yankees aussi font des lunettes en bois

Les lunettes en bois dépassent largement le cadre de l’Europe. Aux États-Unis, de nombreuses marques se sont lancées dans la confection de montures en bois.

Avec 41% de surface boisée, l’Idaho est sans nul doute un lieu idéal pour travailler le bois. C’est aussi ce que se sont dit les trois frères à l’origine de Proof, une marque de lunettes de soleil en bois. Basée à Boise, leurs montures sont confectionnées à la main pour une qualité optimale.

Lunettes soleil bois etats unis Proof

Crédit photo : Proof

Le saviez-vous ?

Boise se nomme ainsi en raison des nombreuses forêts alentour.

Lunettes soleil en bois etats unis Shwood

Crédit photo : Shwood

Installé dans l’Orgeon, Shwood confectionne manuellement des lunettes en bois dans son atelier de Portland. Inspirée par la pureté de la nature, la marque manipule le bois avec délicatesse et lui fait subir le moins de modifications possibles. Elle lui évite également au maximum les longs trajets : chez Shwood, le bois provient essentiellement du Nord-Ouest américain… ou de skateboards recyclés.

À Los Angeles aussi on fabrique des lunettes en bois !

C’est en tout cas ce que fait Sires Crown, dont toutes les montures peuvent être commandées dans le bois de son choix afin de satisfaire tous les goûts des amoureux de la nature, des plus simples aux plus exotiques. Lunettes soleil ou de vue, la marque propose une dizaine de formes, inspirées essentiellement des modèles classiques ou rétro, dans toutes les teintes de bois possibles.

Lunettes de vue bois fabriquées aux etats Sires Crown

Crédit photo : Sires Crown

Un œil sur le Canada

Lunettes soleil bois canada Capital Eyewear

Crédit photo : Capital Eyewear

Au Canada, ce n’est pas le bois qui manque. Contrairement à la croyance populaire, on n’y trouve pas uniquement des érables, mais de nombreuses autres espèces d’arbres. C’est dans ce cadre forestier propice que plusieurs artisans-lunetiers se sont tournés vers le bois.

C’est notamment le cas de GoWood, marque spécialisée dans les coques de téléphones et les lunettes en bois. Très soucieuse de l’environnement, elle utilise du bambou et du bois recyclé pour confectionner ses produits. Mieux encore : elle replante un arbre à chaque vente !

Lunettes de soleil en bois canada Go Wood

Crédit photo : Go Wood

Chez Capital Eyewear, une autre marque canadienne, on se soucie surtout de la qualité. Le lunetier met un point d’honneur à créer des lunettes de soleil en bois uniques. Très impliqué dans le développement de l’économie locale, Capital Eyewear reverse une partie de ses fonds à une association d‘aide à l’entreprenariat en Amérique du Nord.

Au Québec, c’est un ébéniste qui s’est lancé dans la création de lunettes à partir d’essences de bois exotiques. En bon autodidacte, Robert Germain fabrique tout de A à Z. Sous le nom R.G. Artisan, il propose des lunettes de soleil en bois de luxe entièrement faites main.

lunettes en bois Quebec RG-artisan

Crédit photo : R.G. Artisan

Image à la une : Capital Eyewear