Lunettes de soleil Data en bambou naturel, Waiting for the Sun

Lunettes en bambou

Bien qu’il ne s’agisse pas à proprement parler d’un arbre, le bambou est malgré tout travaillé comme un bois classique. De nombreux lunetiers créateurs ont choisi cette plante pour sa résistance exceptionnelle et, bien sûr, son esthétique pure et naturelle.

Il y a encore mieux : son impact écologique est bien plus faible que celui de la plupart des bois. Avec son origine tropicale, le bambou a besoin de soleil et d’eau pour être cultivé. Malgré tout, la plante est extrêmement résistante au froid et s’adapte à de nombreux terrains et climats. Pour peu qu’on l’arrose régulièrement et que le sol soit correctement fertilisé, le bambou peut pousser de plus d’un mètre par jour ! Cette vitesse de croissance incroyable et cette capacité à être cultivé presque partout font de son bois un matériau très utilisé par tous les artisans du bois, qui apprécient son accessibilité et ses caractéristiques.

Facile à travailler, le bambou est le bois idéal pour de nombreux lunetiers créateurs. Acolyte asiatique du roseau, le bambou plie mais ne rompt pas. La souplesse de son écorce rend toutes les formes, toutes les excentricités possibles. La seule limite, c’est l’imagination des designers… et on sait qu’ils n’en manquent pas !

chaume bambou bois

lunettes bois bambou time for wood

Crédit photo : Time for Wood

Lunettes de soleil en bois bleues Waiting for the sun

Crédit photo : Waiting for the Sun

Time for Wood, une marque néerlandaise de lunettes en bois, choisit régulièrement le bambou pour ses créations. Elle se fournit dans l’est de la Chine, dans la province de Zheijang. Soumis aux saisons de coupe, les bois utilisés par Time for Wood ne sont pas toujours disponibles. Cela ajoute le charme du retour au naturel à celui du bambou.

Dans les ateliers du Français Waiting for the sun on crée aussi des lunettes en bambou du Jura. Noir, teinté ou naturel, le matériau est travaillé avec beaucoup de soin jusqu’à l’obtention du résultat escompté : des montures inspirées d’une esthétique sportive avec des lignes épaisses et unies.

Le bambou permet tout. Avec ses différentes teintes, son excellente tenue une fois mis en forme et sa solidité, c’est l’un des matériaux les plus prisés par les lunetiers du bois.

 

Image à la Une : Waiting for the Sun