Lunettes Originales vous fait découvrir les montures en bois

Lunettes en bois local

Prêts pour une virée dans les bois ? Lunettes Originales vous emmène à la découverte des bois les plus prisés par lunetiers créateurs.

Souvent, nul besoin d’aller loin pour trouver le bois qu’il vous faut. Éco-gérées, les forêts proches permettent un approvisionnement local et toujours de grande qualité. Du frêne au bouleau, du chêne au noyer, c’est dans les essences les plus traditionnelles qu’on fait les meilleures lunettes en bois.

En Vendée, Sébastien Geslin réalise des montures exclusivement à partir de bois certifié venu de forêts éco-gérées. Ses créations associent le charme unique conféré par un savoir-faire artisanal, et le respect de l’environnement.

Solides et authentiques : les lunettes en chêne

La réputation du chêne n’est pas volée. Utilisé pour la charpenterie, son bois est solide et durable. Peu flexible, il offre une résistance hors du commun aux chocs, chutes et même à la chaleur car il est peu inflammable. C’est grâce à ces qualités et son aspect brut et traditionnel que de nombreux créateurs choisissent le chêne pour confectionner leurs lunettes en bois.

Dans les Vosges, le groupe d’amis à l’origine d’In’Bô a fait du bois son terrain de jeu. La plupart des créations de la marque sont confectionnées à partir d’essence de chêne soigneusement travaillée. De quoi bien protéger vos yeux… et la planète !

La marque jurassienne de lunettes de soleil en bois Waiting for the sun a opté pour le chêne dans nombre de ses montures. Une manière pour le créateur d’associer le charme de l’ancestral à des formes modernes ou plus rétro.

Chez Wood Light, on sélectionne le chêne pour son aspect brut et intemporel. Travaillées et façonnées à la main, ces lunettes en bois subliment toute la force et l’authenticité de l’arbre ancestral.

lunette bois WoodLight

© WoodLight – Modèle Ring

Les lunettes en bois de frêne, rien ne les arrête

Le frêne est utilisé depuis des siècles pour fabriquer des manches à outils ou même… des cercles à fromage. Solide, il résiste aux coups et aux changements de température. Mais, surtout, il ne se déforme pas : une fois plié selon notre volonté, le frêne conserve sa forme ad vitam aeternam.

Spécialistes en la matière, les deux créateurs de la marque occitane VuDuSud travaillent une grande sélection d’essences de bois issus de forêts conventionnées, dont le frêne. Chaque pièce est confectionnée à la main et sur mesure dans leur atelier à Narbonne, où la création prend des airs de travail d’orfèvre.

Extrêmement répandu dans l’hémisphère nord, le frêne est peu coûteux. C’est donc logiquement que beaucoup de marques naissantes le choisissent. C’est par exemple le cas du lunetier WoodLight, qui mise sur le frêne à la fois pour son accessibilité et sa simplicité.

Le lunetier créateur sélectionne également le frêne pour son bois résistant. La marque joue sur les contrastes entre la clarté du matériau et les verres teintés de ses lunettes de soleil en bois, pour un style à la fois affirmé et proche de la nature.

Le saviez-vous ?

Il existe plus de 60 espèces de frêne différentes.

Retrouvez les lunettes de vue de la marque VuDuSud

© VuDuSud – Modèle Bis Esperanza

La noblesse du noyer jusque sur votre nez

Du jaune au gris en passant par le brun, le noyer possède d’innombrables nuances. Prisé par les menuisiers et les ébénistes, il est utilisé pour les moulures ou l’intérieur des voitures de luxe. Bois noble et résistant, le noyer attire les lunetiers créateurs à la recherche d’élégance.

WoodLuns utilise principalement le noyer pour confectionner ses lunettes en bois. Teint ou brut, le bois donne aux montures des variations infinies.

Travailler le noyer, c’est s’occuper d’une matière noble. Et chez Ozed, c’est précisément cette qualité que l’on recherche. Le design des lunettes en noyer est simple, le bois juste verni pour faire ressortir toute sa beauté originelle.

La marque anglaise Campbell Marson utilise quant à elle les loupes de noyer pour produire des montures aux couleurs spéciales et aux finitions brillantes.

R.G. Artisan, le lunetier de luxe québecois, privilégie un arbre bien particulier : le noyer péruvien. Avec ses lignes régulières et sa couleur brun-noir, il permet de créer des lunettes en bois sobres et élégantes de très grande qualité.

Retrouvez les montures Ozed sur Lunettes Originales

© Ozed – Modèle Malcolm

Découvrez les lunettes en bois de la marque Campbell Marson sur Lunettes Originales !

© Campbell Marson – Modèle Rockets

Le délicat bouleau des lunettes en bois

Arbre des grands froids, le bouleau est un bois très résistant. Chocs, coups, torsion… il ne craint rien. Pourtant, à l’inverse du chêne, son bois est souple, facile à modeler et à travailler. Prisé pour ses couleurs, du crème au jaune pâle, on le retrouve dans nombre de lunettes en bois.

Lunettes vue bois finlande Loublue Kraa Kraa f

© Kraa Kraa – Modèle Long Play

Pour le lunetier finlandais Kraa Kraa, le bouleau s’est imposé comme une évidence. L’arbre, qui apprécie les climats rigoureux, est omniprésent sur les terres de Finlande. Kraa Kraa fabrique donc ses lunettes en bois dans un matériau local et rustique. Teintes de couleurs vives ou en bois naturel, la marque propose des montures qui conjuguent tradition artisanale, conscience écologique et modernité.

Ozed aussi joue sur le bouleau pour des lunettes de soleil en bois à la fois souples et résistantes. Les motifs, gravés à chaud sur la face externe des branches, se détachent sur la clarté du bois pour donner un air estival et joyeux aux montures.

Et parce que les terres du monde entier regorgent de bois différents, Lunettes originales vous invite à en découvrir quelques uns…

 

 

Image à la une : Lunettes Wave of Wood – Modèle Orme