Découvrez les lunettes minérales sur Lunettes Originales

Les lunettes naturelles en minéraux

Nos lunettes minérales coup de coeur !

Sortez vos pioches et vos pelles ! Voici venue l’heure de creuser un sujet peu connu à la surface. Ici, nous allons déterrer de véritables trésors ensevelis : les roches et les métaux. Pas de panique, nous ne sommes pas devenus géologues ! Mais l’écorce terrestre regorge de ressources fabuleuses pour les marques de lunettes écoresponsables… Eh oui, vous allez voir que certains artisans créateurs ont su parfaitement tirer profit des richesses qui gisent silencieusement sous nos pieds. Lunettes Originales vous propose de percer les mystères enfouis des lunettes en pierre, en alumix, en marbre ou en galalithe. Après les verres correcteurs minéraux, place aux montures en minéraux !

L’alumix, une matière recyclable de choix

Les Italiens, en avance sur les lunettes écologiques ? À y voir de plus près, ça en a tout l’air… La marque Materika, du groupe Look, a en effet un sens aigu de l’écoresponsabilité. Très soucieuse de l’origine des produits utilisés ainsi que du made in Italia sans triche, la maison lunetière italienne s’appuie sur des matériaux entièrement traçables et respectueux de l’environnement.

L’entreprise travaille en particulier avec une matière innovante, l’Alumix, 100% recyclable à l’infini… et au-delà ! Mélange d’aluminium et de magnésium, très présents dans la nature, ce nouveau métal est léger, non corrosif, atoxique, et possède d’excellentes propriétés mécaniques. Sa flexibilité, inédite pour un aluminium, permet aux créations d’être maniées aisément et d’offrir un confort exceptionnel. La marque italienne est stupéfiante d’inventivité et d’innovations, qu’elle sait mettre au service du bien-être des yeux et de la planète.

Lunettes de vue pour femme Materika en Alumix© Materika

Des lunettes dures comme la pierre

Monture en marbre recyclé de la marque Stonecycle© Stonecycle – Modèle Crestola

Si l’Italie est en forme de botte, c’est peut-être un signe de son rapport étroit avec le sol. Terre montagneuse de tout son long, le pays de Michel-Ange a des ressources minérales naturelles exceptionnelles que la lunetterie s’est empressée de travailler elle aussi.

C’est par exemple ce qu’a fait la marque de design Stonecycle. L’entreprise italienne récupère plus de 60% de marbre jeté après l’extraction de la roche précieuse dans les Alpes apuanes. Et de ces chutes, Stonecycle fait des montures bien en rondeur, très classiques, et hautement élégantes. Des lunettes en marbre qui rappellent à tous que l’écologie peut elle aussi se marier avec le luxe.

Lunettes de soleil pour femme Stonecycle en marbre recyclé© Stonecycle – Modèle Campanili

Vous vous attendiez peut-être à retourner dans la forêt avec Rezin… Impliquée dans le développement durable avec ses lunettes en bois, les créateurs utilisent aussi du granite et de l’ardoise pour réaliser des montures en pierre qui nous ramènent à notre origine naturelle tout en finesse.

Les lunettes en galalithe

Ne vous inquiétez pas, nous ne parlons pas de sorcellerie ou de science occulte sous ce terme compliqué au premier abord… En Grec, gala, c’est le lait, lithos, c’est la pierre. Matériau en vogue au début du XXe siècle, il apparaît aujourd’hui dans la lunetterie comme une alternative de taille.

Créatrice des lunettes en Galalithe Irène de Groot© Irène de Groot

Cette « pierre de lait », issue des protéines des boissons lactées, peut être teinte très facilement, et surtout est 100% biodégradable. Assez proche de la texture de l’ivoire, cette matière naturelle offre des possibilités d’envergure pour la lunetterie.

L’artiste Irène de Groot a réalisé des montures en galalithe qui exploitent toutes les alternatives de design que permet ce matériau original. Un coup de foudre pour la créatrice qui a chiné un stock très ancien trouvé dans une petite usine de boutons à Bruxelles. Certaines plaques dataient des années 1930… Une collection pépite !

Retrouvez nos autres thèmes de lunettes écologiques :

 

Image à la une : Lunettes Materika – Modèle 70533-52