Découvrez les lunettes écologiques sur Lunettes Originales

L’optique verte de fond en comble

 Lunettes de vue de la marque La Brique et la Violette© La Brique et la Violette

À mesure que fondent les glaces, l’écologie remplit peu à peu les esprits des acteurs de l’optique. Opticiens et lunetiers se sensibilisent au développement durable et tentent de trouver des alternatives écoresponsables pour travailler. De nouveaux outils et des méthodes innovantes se développent, permettant à toujours plus de monde d’avoir des lunettes vertes des verres aux branches ! Petit tour d’horizon naturel.

Opticien vert et lunettes durables

Monture pour femme de l'opticien Sébastien Bétend© OpSB

C’est sur la région lyonnaise qu’est né voilà presque sept ans, le premier magasin d’optique écoconçu de France. « L’Optique par Sébastien Bétend » a en effet axé toute sa ligne directrice sur l’écoresponsabilité : Sébastien Bétend, son fondateur, multi-diplômé de l’optique, essaie de penser à tout.

Très exigeant quant aux marques qu’il choisit de proposer, l’opticien-lunetier a créé sa propre charte relative à la « fabrication française », pour s’assurer que les faces et les branches de lunettes sont bien fabriquées en France, tout comme les conceptions, assemblages, colorations et finitions. Derrière cette démarche, la volonté de limiter au maximum l’impact environnemental lié au transport et de soutenir le maintien et la création d’emploi locaux.

Du matériel fabriqué en France équipant sa boutique jusqu’aux fournitures de bureau écologiques et locales, Sébastien Bétend ne laisse rien au hasard : récupération des eaux, électricité de basse consommation, matériaux écologiques viendront vous certifier la bonne foi de l’opticien quant au développement durable – on ne triche pas avec la nature, et l’Optique par Sébastien Bétend l’a bien compris !

Boutique de l'opticien engagé Sébastien Bétend© L’Optique par Sébastien Bétend

Ne passez pas à côté de sa collection « OpSB » de lunettes écologiques et éthiques fabriquées en France en série très limitée, dans un matériau 100% recyclable qui se dégrade presque intégralement en 5 ans lorsqu’il est enfoui sous terre, et qui peut être chauffé pour ajuster au mieux les montures à votre visage !

Lunettes pour homme de l'opticien Sébastien Bétend© OpSB

Dans les coulisses des opticiens écoresponsables

Le développement durable est friand d’innovations ingénieuses… Et en voici un parfait exemple. NeimO®, nominé au SILMO en 2012, est une meuleuse à verres optiques qui filtre l’eau des machines à tailler les lentilles. Généralement, les produits utilisés pour la surface des verres en polycarbonate ne rendent pas l’eau pure… Mais voilà, cette meuleuse permet de filtrer les particules polluantes versées dans les eaux usées.

Recyclant l’eau, elle permet de faire des économies de consommation, puisqu’elle n’utilise que 25 L d’eau pour mille verres, contre 30 L pour seulement deux verres avec une meuleuse standard ! Simple à installer, facile à utiliser, ce formidable outil est une alternative écologique de taille (sans mauvais jeu de mots), pour les magasins d’optique soucieux du développement durable. Les verres optiques n’auront jamais été aussi propres !

L'eau est une ressource fragile à préserver au maximum

Recycleurs de lunettes

La tendance des lunettes vintage n’a pas que de bons côtés… Elle en a aussi de très, très bons ! En effet, le recyclage fait partie des gestes les plus utiles à adopter pour le développement durable. Lorsque les opticiens et lunetiers récupèrent des montures usées ou dénichent des stocks d’invendus, ce sont autant de paires de lunettes qui ne seront pas à fabriquer, et qui peuvent circuler à nouveau. Et pour tous ceux à qui cela ferait très mal (pour leur conscience écolo ou pour leur cœur nostalgique), de jeter à la poubelle leur paire de lunettes, découvrez avec Lunettes Originales les opticiens vintage qui proposent de restaurer vos montures anciennes !

Retrouvez nos autres thèmes de lunettes écologiques :

 

Image à la une : Lunettes In’Bô – Modèle Tholy