Les lunettes éco-responsables

Aujourd’hui encore plus qu’hier, nous constatons les dégâts que la production de masse non régulée entraîne… Changer notre mode de consommation est devenu primordial pour notre planète. Heureusement, chaque année, des nombreuses entreprises innovent pour créer des objets respectueux de l’environnement ! Le monde de la lunetterie s’engage pour vous proposer des montures issues de productions éco-responsables.

Lunettes Originales vous présente les montures écoconçues et écologiques de la marque créateur Linotte© Linotte

Aux origines…

Pourquoi fabriquer quelque chose de neuf quand tout est déjà à portée de main ? Grands délaissés de l’industrie, de nombreux éléments naturels ne sont pas exploités à leur juste valeur, au détriment de produits créés à partir de matières nocives.

Face à ce gâchis sans nom, des marques comme Bref ont pris la décision de n’utiliser que des produits naturels. La majorité de ses montures sont faites en acétate de bois biosourcé, ainsi qu’en inox recyclé à 88%, tout cela labellisé Origine France Garantie.

Lire la suite
En réutilisant de la matière déjà existante, la quantité de déchets est bien plus limitée… C’est d’ailleurs pour cela que Bref a choisi de réguler sa production, afin de réduire sa consommation énergétique et d’éviter le gaspillage ! Les pièces créées par la suite n’en sont que plus belles… Dans un style discret et moderne, les lunettes habillent le regard de chacun avec élégance.

Adoptez les lunettes écologiques pour homme et femme du lunetier Bref !© Bref – Modèle Jane

  • Monture de vue écologique pour femme, modèle Elise à motif léopard de couleurs noir et orange, de la marque créateur Bref.© Bref - Modèle Elise
  • Lunettes de vue carrée pour homme, modèle éco-responsable Tom, du lunetier écologique Bref.© Bref - Modèle Tom

Lunettes de soleil pour femmes, fabriquées en liège par le lunetier Moken© Moken

Dans le même esprit, Moken utilise des matériaux écoresponsables provenant des alentours de son site de fabrication. Vous trouverez ainsi dans son catalogue des composants comme le bois, la pierre et le liège. Et pour réduire au maximum leur empreinte écologique, toutes les montures sont faites à la main ! En désirant pousser l’éco-responsabilité jusqu’au bout, Moken a créé une collection de lunettes entièrement biodégradables en 120 jours ! Cela représente un véritable espoir pour l’avenir de la lunetterie verte. Et cerise sur le gâteau, tous leurs emballages sont en papier et en PET recyclé provenant de bouteilles d’eau en plastique…

En contrôlant l’origine de leurs matériaux, les entreprises font un pas en avant vers une fabrication verte. Cela n’est cependant pas aussi simple qu’il n’y paraît… Derrière chaque technique se cachent des années de recherches pour trouver un mélange viable dans le temps, ce qui est un enjeu majeur pour l’écologie.

Fait pour durer

Faire attention à sa fabrication c’est bien, tenir dans le temps c’est mieux. Utiliser des matériaux issus de productions contrôlées est un geste éco-responsable ; mais faut-il encore qu’ils soient résistants.

Des entreprises comme Mad Kamel ont pris parti pour les matériaux de haute qualité. La marque propose des lunettes de soleil originales, mais de qualité éco-responsable ! Parmi ces composants, l’acétate de cellulose Mazzucchelli est gage de qualité et d’éthique… Quelle est l’incidence sur le produit final ? Plus un objet est ancien, plus son empreinte carbone diminue. Ainsi, une monture solide et résistante pourra survivre aux aléas du temps, ce qui le rendra plus intéressant d’un point de vue écologique…

Armature solaire solide en acétate de cellulose, modèle de couleur vert et noir par le lunetier Mad Kamel© Mad Kamel

Découvrez les modèles solaires écologiques pour hommes et femmes, de la marque créateur Mad Kamel© Mad Kamel

Choisissez les lunettes chics et élégantes pour femmes, de la marque créateur écologique Neubau Eyewear© Neubau

Neubau, quant à elle, a choisi le titane japonais, célèbre pour sa résistance et son aspect hypoallergénique ! Il est mélangé à des polymères issus d’huile de ricin biosourcée pour créer des montures encore plus légères que celles en acétate. Durables et non toxiques, ces lunettes sont un modèle de production responsable.

Une fois les matériaux de base choisis, il faut réfléchir à un moyen de produire en limitant les étapes et les procédés polluants.

Le futur à nos portes

Dans la recherche de moyens inédits pour produire en étant éco-responsable, les nouvelles technologies peuvent être d’une grande aide ! Ainsi, certaines marques ont choisi une approche différente de la conception de lunettes : l’impression 3D. L’impression en trois dimensions est idéale sous de nombreux aspects, notamment pour l’empreinte carbone : l’énergie demandée par les imprimantes est moindre comparée aux presses traditionnelles ! Leur taille, quant à elle, fait gagner beaucoup d’espace, ce qui permet de produire local. Uadia, marque éco-responsable engagée, travaille avec cette technique en l’associant à des matériaux recyclés et résistants, pour créer des lunettes de bonne facture : la précision de la 3D fait gagner un temps précieux, et limite en même temps les dépenses énergétiques !

Lui emboîtant le pas, JAM’VISION utilise également cette méthode de production innovante : l’impression 3D lui permet d’envisager l’assemblage de ses modèles autrement… Pour limiter la consommation, toutes les lunettes sont clippées ! Cela permet de changer individuellement les parties défectueuses ou abîmées d’une monture, sans avoir à tout remplacer…

© Jam’Vision

Grâce aux avancées de la recherche et des techniques, il devient de plus en plus aisé d’instaurer de nouvelles façons de produire, tout en étant plus responsable… Les marques engagées sont l’exemple même qu’il est possible d’associer fabrication de lunettes et bien-être de la planète ! C’est un pas de plus vers la transition écologique. Est-ce suffisant ? Non, mais c’est un début encourageant !

Mais aussi...