lunette soleil carton papier marque pappup

Lunettes & matériaux

 

Alors que l’acétate de cellulose prend davantage de place sur le marché de l’optique, de nouveaux matériaux pointent le bout de leur nez dans les collections des lunetiers créateurs.

Acrylique, papier, pierre, liège ou encore polypropylène… Qu’ils soient rares ou à portée de main, des éléments étonnants sont exploités par les designers, soufflant ainsi un vent nouveau et anticonformiste sur l’univers de la lunetterie !

Lunettes Originales vous fait goûter à l’insolite, à l’original et à l’exceptionnel à travers des collections et modèles dont vous ne soupçonniez même pas l’existence ! De quoi vous donner l’envie de tester la différence…

paradigme-eyewear-solaires-papier-recycle 2

Lunettes Paradigme Eyewear ©Paradigme Eyewear

Auriez-vous pensé que vos lunettes auraient pu être en … :

 

  • Lunettes acrylique marque britannique Kirk & Kirk modèle LenzACRYLIQUE Un seul lunetier au monde fabrique des lunettes en acrylique, et il s’agit de la marque britannique Kirk & Kirk. Cette dernière innove avec ce matériau méconnu du monde de la lunetterie, et à fort mauvaise raison ! Les propriétés de l’acrylique sont nombreuses et permettent d’emprisonner chaque nuance de couleur pour des teintes aussi profondes qu’aériennes, jouant avec les effets de transparence. Plus légère que l’acétate, l’acrylique offre à la fois confort et résistance aux lunettes. Passés maîtres dans l’art de travailler ce matériau, les artisans de Kirk & Kirk s’entraînent pendant deux à trois ans avant de parvenir à en maitriser toutes les subtilités.
  • Lunettes écologiques en cartonCARTONLe carton se fraye une place dans le monde de l’optique avec les lunettes de la marque Papp Up. N’ayez crainte, ces montures sont un mixte de bois et de carton recyclé pour des lunettes souples et étanches : une démarche éco-responsable. Ce n’est pas tout : réalisation à la main et atelier de fabrication réservé aux personnes en situation de handicap, Papp Up s’engage !
  • PAPIERPAPIERDes lunettes en papier, insolite non ? Plus exactement, les montures Paradigme Eyewear sont réalisées en Papercomposite, une matière développée à partir de papier recyclé par une des deux créatrices de la marque. Le Papercomposite permet des possibilités infinies de formes, de textures et une palette de couleurs très large. On peut par exemple y transposer l’aspect du marbre, du sable ou de la pierre.
  • POLYPROPYLENE LAMINEPOLYPROPYLENE LAMINEBieke Hoet, fille du créateur Patrick Hoet a suivi des études d’architecture avant de travailler pour la marque de son père. C’est elle qui a imaginé la première collection de lunettes solaires Cabrio... un peu par hasard ! Poussée par la curiosité et l’envie de proposer quelque chose de nouveau, elle développe le polypropylène laminé, un matériau composite facilement manipulable pour le modèle Cabrio Firebird. Son aspect cuir et son poids plume séduisent. Le saviez-vous ? D'autres objets du quotidien fabriqués en polypropylène tels que les sacs cabas, les emballages alimentaires ou encore les pare-chocs !
  • MARBREMARBREUn pas de plus dans la lunetterie haut de gamme avec la marque italienne Mora Eyewear. Leur credo : les lunettes en marbre et fibre de carbone. Les montures sont taillées dans du marbre véritable et de la roche. Exit les formes extravagantes, le matériau à lui seul se suffit pour rendre la création unique. 18 jours, 35 étapes de fabrications et 76 étapes de finitions à la main sont nécessaires pour une seule paire de lunette. Rien que ça !
  • ALGUESALGUESAvec sa collection de lunettes « Dôn », la marque Naoned marque le coup en proposant des lunettes en algues. Oui oui ! Après 1 an de recherche et développement ainsi qu’une collaboration avec une société bretonne spécialisée dans la « chimie bleue », Naoned a présenté en septembre 2015 ses 4 premiers modèles.
  • LIEGELIEGELe liège, n’existe pas que pour vos spiritueux ! Ce n’est pas la marque portugaise Cara D’Pau qui vous contredira. Durable et léger, le Portugal en est le premier producteur mondial. Les lunettes en liège ne pèsent que 17 grammes et sont revêtues d’une fine couche de vernis qui les protège des intempéries.
  • PEAU DE BÊTEPEAU DE BÊTECap sur l’exotisme avec la collection « Vivarium Edition » de Lucas de Staël. Des lunettes luxueuses en peau de crocodile, de galuchat et d’iguane réalisées à la main dans les ateliers parisiens du créateur. Bien entendu, toujours en édition limitée pour préserver l’authenticité des montures Lucas de Staël.
  • PIERREPIERREMatériau de base de la construction, la pierre séduit les lunetiers créateurs pour une monture au plus proche de la nature. Shwood Eyewear, Rolf Spectacles et Rezin Wood proposent dans leurs collections actuelles, des modèles en pierre. Le procédé reste le même pour les trois marques, la base principale de la lunette en bois est recouverte d’une fine couche de pierre (ardoise ou granite) pour une lunette 100% naturelle !

D’où viennent les matériaux de vos montures ?

Vous êtes-vous déjà posé la question ou avez-vous déjà posé la question à votre opticien ? Tout comme vous pourriez être curieux de la provenance des tomates que vous venez d’acheter au supermarché, vous avez sans doute le désir de savoir d’où viennent les matériaux de votre monture.

La lunetterie utilise aujourd’hui des matières de plus en plus originales et innovantes. Si l’on peut difficilement savoir comment toutes ces idées viennent à l’esprit des designers (quoique Lunettes Originales y travaille pour vous), des opticiens se préoccupent de vous informer de la provenance des matériaux de vos lunettes. Car la traçabilité en optique a aussi tout son sens, pour vous en tant que consommateur, et pour votre opticien en tant que prescripteur. C’est en tous les cas la volonté et la démarche du Cercle des Lunetiers Éthiques, à découvrir dans notre dossier Optique et Éthique !

 

Image à la Une : Papp Up