Lunettes Vintage de la marque américaine SALT.

Lunettes Originelles

On connaissait l’Histoire avec un grand H… Mais connaissez-vous l’Histoire avec ses grands verres ? Si aujourd’hui les lunettes font partie du décor de notre quotidien et sont même devenues des accessoires de mode incontournables, vous imaginez bien qu’avant Jésus Christ, peu de gens portaient des montures… Lunettes Originales se penche donc pour vous sur l’histoire des lunettes, de l’antiquité aux montures vintages actuelles !

On a trace d’écrits antiques en Grèce et à Rome évoquant des techniques diverses pour « voir mieux » les petites lettres des manuscrits ou les combats de gladiateurs…Mais ce n’est qu’au moyen-âge que l’on retrouve des preuves de l’emploi des premières besicles, lunettes sans branches qui se fixent sur le nez, en Italie notamment. N’imaginez aucun défilé de mode ou de présentation de collections originales ! Les lunettes n’étaient réservées qu’à une minorité érudite de personnes pour corriger, de la manière la plus rudimentaire, les problèmes de vue.
Anciennes bésicles en bois

Création de lunettes en métal à la main par Gouverneur Audigier© Gouverneur Audigier

En 1796, non loin de Morez dans le Haut-Jura, au cœur d’une région qui vit de sa métallurgie grâce aux minerais, au bois et à l’eau à sa disposition, « d’un clou naquit la lunette ». L’artisan Pierre-Hyacinthe Cazeaux travaillait à son habitude ses clous à épingle, lorsque ses lunettes de fabrication britannique se cassèrent. Il entreprit alors, à partir de ce qu’il avait sous la main, de les réparer, jouant avec les fils de fer qu’il maniait si bien. C’est ainsi que les premières « lunettes cheveux » virent le jour, et firent de cette région le berceau de la lunetterie.

Jugées inesthétiques, ce n’est qu’au XIXe siècle que les paires de lunettes de vue se démocratisent grâce au développement de la mécanisation, laissant de côté déjà la fabrication artisanale et manuelle des montures… Et il aura fallu attendre le milieu du XXe siècle pour que le design et la mode s’emparent de cet accessoire essentiellement pratique jusque-là. C’est à ce moment-là que l’on entre dans le vif du sujet ! Lorsque Sam Foster commercialise le premier véritable modèle de lunettes de soleil en 1929, c’est une petite révolution qui s’opère dans la mode… Pour notre plus grand bonheur.

Trêve de chronologie technique, Lunettes Originales n’est pas le meilleur spécialiste d’histoire des sciences… En revanche, question créateurs et lunetiers, nous sommes au point. Et l’on trépigne déjà à l’idée de vous présenter les différents modèles de lunettes vintage qui ont marqué l’histoire !

Image à la Une : SALT. – Modèle AL

Découvrez en plus sur l’histoire des lunettes de vue vintage et rétro, les marques de création qui les font perdurer et les opticiens qui les font vivre !