Certains lunetiers ont dans leur ADN une fibre authentique et riche d’un passé qu’ils entretiennent. Plus que jamais ces maisons de création profitent aujourd’hui de la tendance rétro et vintage pour affirmer leur héritage.
Gouverneur Audigier
© Gouverneur Audigier
Roussilhe
Dans ce beau bassin lunetier du Jura ont également poussé les ateliers Roussilhe.
© Roussilhe
Moscot
Société centenaire, Moscot a une histoire que l’on pourrait écrire avec un grand H. Les lunettes de la famille ont commencé par se promener en charrette à Manhattan au début du XXe siècle, pour devenir aujourd’hui une référence lorsque l’on pense à la lunetterie rétro. Élégantes et sûres d’elles, à l’américaine, les montures vintage Moscot vous donneront un look old-school indéniable. L’arche si singulière sous le pont des montures, aujourd’hui emblématique de la marque, vient d’ailleurs directement des archives de la famille. Plutôt qu’un poids, une véritable fierté pour quiconque portera sur son nez les cent ans d’histoire de la Lemtosh !
Tavat
« Il n’y a pas de modernité sans connaissances historiques, ni de créativité sans tradition » : telle est la devise de la firme Californienne Tavat. La clé de son succès ? Le mariage parfait des dernières innovations technologiques américaines et du savoir-faire artisanal italien.
Lunor
Maison Bonnet
La Maison Bonnet est le spécialiste d’un matériau ancien : l’écaille de tortue. Lunetiers de père en fils depuis 4 générations, la tradition est le mot d’ordre de cette entreprise familiale. Dernier artisan en Europe de cette matière noble, les enfants Bonnet fabriquent leur création à la main avec les mêmes techniques ancestrales qui ont fait la renommée de la maison Bonnet depuis les années 30, à l’époque des iconiques lunettes forme pilote. Les lunetiers travaillent à partir de stocks d’écaille faits avant 1973 : le matériau est en lui-même « vintage », conférant à chaque monture une originalité et une histoire exceptionnelles. Des lunettes sur mesure, une tradition qui remonte à presque un siècle… Quoi de plus authentiquement ancien ? Vous qui recherchez du prestige, une assise solide et des collections de lunettes vintage, régalez-vous des créations Bonnet !
Claire Goldsmith
© Claire Goldsmith
Rayon Spécial
Rayon Spécial, créé par le jeune créateur Yohan Dahan, vous propose toute une gamme de lunettes des années 1930 à 1960, restaurées ou revisitées par ses soins. Des lunettes de luxe, laminées en or jaune ou blanc, rappelant d’illustres personnages du siècle précédent, comme Marylin Monroe ou Yves Saint-Laurent. Classes et sportives, glamour et audacieuses, les montures du créateur raviront les amateurs de lunettes de vue vintage, hommes et femmes. Un vrai travail d’orfèvre qui fait briller à nouveau des lumières éteintes.
Luca Gnecchi Ruscone
À entendre Luca Gnecchi Ruscone parler de sa marque L.G.R., on croirait partir à l’aventure. En effet, l’idée de cette maison de création est née d’un voyage en Afrique, et d’une trouvaille : dans un tiroir, une boîte remplie de montures d’époque coloniale, « au charme aujourd’hui disparu ». Ces stocks appartenant à son grand-père furent la source d’inspiration de nombreuses collections L.G.R, fabriquées d’après des méthodes artisanales. Pleines du souffle chaud subsaharien, les lunettes italiennes revisitent des formes originales, typiques, et toujours élégantes. Esprit d’aventure et héritage se tiennent la main au sein de la maison italienne !Image à la une : Lunettes Gouv/Au – Modèle Windsor Tokyo
Découvrez en plus sur l’histoire des lunettes de vue vintage et rétro, les marques de création qui les font perdurer et les opticiens qui les font vivre !
- Lunettes originelles
- Les marques de création rétro et vintage