Découvrez où et comment apprendre l'art du sur mesure avec Lunettes Originales !

Formations sur mesure

Tout commence par un visage. Il a peut-être un œil légèrement plus que haut que l’autre, des sourcils un peu bas, des pommettes étroites ou un nez particulièrement fin. Il ne ressemble à aucun autre, car, comme tous les visages, il est unique. Et il a besoin de lunettes.

C’est à ce moment-là qu’intervient l’opticien. Muni de ses outils ou même de son smartphone, il prend les mesures spécifiques du visage pour que lui-même ou un autre créateur puisse confectionner une paire de lunettes adéquate. Découvrez dans cette rubrique comment se forment vos opticiens !

Des formations professionnelles plurielles

Devenez lunetier créateur de sur mesure avec le Bachelor Lunetier Créateur de l’Institut Supérieur d’Optique (ISO).

© ISO

Les techniques de la lunetterie sur mesure requièrent un apprentissage spécifique, dont on peut profiter par divers biais, et ce quel que soit le chemin choisi : création artisanale, impression 3D, pièces de montures personnalisables… Voilà une batterie de compétences à acquérir !

En France, le Bachelor Lunetier Créateur que propose l’Institut Supérieur d’Optique (ISO) permet de se former à la création de montures sur mesure. Alliant pratique et théorie, cette voie propose l’apprentissage le plus complet pour la maîtrise des procédés de lunetterie créateur. Un parcours classique pour l’étudiant qui souhaite se perfectionner et connaître les multiples techniques de réalisation de lunettes sur mesure.

L’école des Meilleurs Ouvriers de France Lunetiers peut être un choix d’excellence pour qui veut se frotter aux maestros et apprendre d’eux l’art du sur mesure. Les MOF Lunetiers  proposent des stages « à la carte » pour se spécialiser dans un ou plusieurs domaines liés au sur mesure ou aux très petites productions.

Venez vous former auprès de Patrice Pointet aux techniques de la lunetterie sur mesure.

© Patrice Pointet

Enfin, il existe un autre chemin plus personnel et personnalisé encore, pour former les opticiens aux techniques du sur mesure. On la doit à Patrice Pointet. Sculpteur né, il a passé 30 années de sa vie dans le monde de la lunetterie, et propose désormais aux opticiens de se former à ses côtés aux techniques de la lunetterie sur mesure. Cet artisan spécialiste de l’acétate et installé à Oyonnax, a pensé une formation qui combine l’apprentissage de l’artisanat et la maîtrise de nouvelles technologies (impression 3D par exemple), afin de proposer l’enseignement le plus complet possible.

Des outils et des hommes

Ils sont autodidactes et ont soif de partager leur savoir avec leurs confrères, voici quelques exemples d’entrepreneurs opticiens passionnés de nouvelles technologies…

Touche-à-tout, Julien Bonnemay est un opticien breton qui a lui-même mis au point un logiciel 3D de conception de montures sur mesure, OLGA, pour Opticien Lunetier Gcode Automatisé. À n’en pas douter, d’autres suivront sa trace pour se former eux-mêmes et développer les outils dont ils ont besoin, pour qu’enfin chaque visage puisse bénéficier d’une paire de lunettes adaptée à sa propre morphologie.

De la même manière, l’opticien Charles Dagneaux a créé Optimaker, pour tous les opticiens qui désirent profiter des innovations technologiques d’impression 3D et offrir à leurs clients des lunettes sur mesure. Logiciels, atelier numérique et formations aux nouvelles technologies sont mis en place pour permettre à tous les opticiens d’accéder à cet univers inédit. La création de lunettes adaptées vient à vous plus vite que vous ne l’espériez.

Le sur mesure n’est plus un luxe que peu de personnes peuvent maîtriser ou se procurer… Les professionnels de l’optique ont désormais la possibilité de se former aux techniques artisanales ou aux nouvelles technologies de la lunetterie personnalisée, pour notre confort à tous !

Image à la une : Optimaker