Lunettes sur mesure en impression 3D polyamide

À votre avis, quel est le point commun entre les lunettes imprimées en 3D de la gamme Roussilhe 3D, Cabrio, Hakino ou encore Monoqool ? Non, ce n’est pas le sur mesure – bien que toutes ces marques repoussent les limites de la personnalisation – ni le design optique original. Essayez de regarder de plus près pour trouver un indice… Vous voyez cette texture si caractéristique ? C’est cela qui rassemble ces montures, leur composition même : de tous les matériaux, leurs créateurs ont choisi le polyamide.

Découvrez les lunettes en impression 3D polyamide de la marque créateur Hakino !© Hakino – Collection KR8 – Modèle K3

Matériau de la catégorie des polymères, comme le polycarbonate, le polyamide est le plastique le plus utilisé en impression 3D. Aussi connu sous le nom de nylon, on le retrouve sous forme de poudre ou de filaments, colorés ou non. L’imprimante chauffe la matière et construit strate par strate les objets demandés. Plus le nombre de couches est important, plus le résultat est réussi. À l’inverse, l’acétate se présente en plaques de couleurs variées, que les lunetiers découpent à la machine, à la main ou au laser.

Lunettes et nylon : une histoire solide

Il existe de nombreux autres matériaux similaires que l’on imprime en 3D. Mais, si le polyamide est le plus employé, c’est d’abord pour sa facilité d’utilisation qui en fait le partenaire idéal du prototypage.

Lunettes de vue pour homme de forme originale et de couleur beige

Quelle que soit la couleur de monture que l’on souhaite obtenir, le nylon se révèle un atout de choix dans la production proprement dite des lunettes : ultra léger, il est l’un des rares matériaux permettant une finition lisse et non granuleuse.
Les polissages peuvent offrir brillance ou matité en fonction des envies, et la colorisation post-impression est tout à fait possible. De plus, sa grande résistance aux chocs, à la chaleur (jusqu’à 120 °C) et aux intempéries en fait un objet parfait pour le quotidien.

Mais laissez-nous vous présenter une courte liste de marques qui en ont fait leur spécialité…

Roussilhe 3D : une gamme pour hommes tournée vers le futur

Depuis 2023, le fabricant français Roussilhe part à la conquête du futur avec sa première collection de lunettes de vue imprimées en 3D ! Dans cette gamme optique imaginée pour sublimer chaque visage masculin, essayez de déterminer votre paire préférée… En plus d’être imprimées dans des matériaux biosources à base d’huile de ricin, elles portent des noms qui rappellent des œuvres futuristes !

Dune, Matrix, Abyss ou Stargate, les plus geeks apprécieront. Avec leur design et leurs couleurs sobres, et leur processus de fabrication écologique, elles sont définitivement tournées vers l’avenir… Un bon choix pour les regards virils qui se veulent modernes et respectueux de l’environnement.

Découvrez les lunettes de vue imprimées en 3D par le lunetier français Roussilhe ! Modèle de couleur bleue et de forme rectangulaire.© Roussilhe – Modèle Dune

Cabrio par Hoet : la technicité au service du style

La marque créateur Hoet met en avant sa monture optique imprimée en 3D pour femme, modèle Cabrio de forme ronde et de couleur rouge.© Hoet – Collection Cabrio

Direction la Belgique, avec l’une des collections de la designeure Bieke Hoet : connue pour utiliser la technique de l’impression 3D avec de nombreux matériaux, elle la décline en version polyamide avec la gamme Cabrio ! Ce mode de fabrication, en plus d’offrir de beaux résultats esthétiques, est plus écologique grâce au circuit court, et permet de mieux gérer les stocks pour plus d’économies… Tout en laissant aux designeurs la liberté de créer des formes inédites très à la page !

Hakino : une nouvelle gamme personnalisable

Chez la marque nantaise Hakino, l’impression 3D rime avec matériaux écologiques et créativité… En effet, la nouvelle gamme KR8 (que l’on peut lire en français, mais avec un clin d’œil à l’anglais « create ») combine astucieusement branches en acétate et faces en polyamide imprimées en 3D ! Petit plus : ces montures, finement sculptées par un processus innovant d’impression 3D en polyamide, sont personnalisables grâce à un ingénieux système de plaquettes amovibles pour le nez, et un vaste choix de 15 couleurs de branches ! Essayez d’inventer vos propres lunettes de vue : mettre en lumière votre visage devient un jeu d’enfant… Parmi tous les styles de montures, vous élirez ainsi votre favori !

Lunettes fabriquées en 3D en polyamide par le lunetier Hakino, collection KR8 !© Hakino – Collection KR8

Monoqool : la sobriété scandinave

Terminons notre tour des lunettes imprimées en polyamide avec une excursion au Danemark.

La marque Monoqool produit également des montures en employant cette technique révolutionnaire, aujourd’hui utilisée par les plus grandes entreprises, même pour fabriquer les avions du futur ! Pour créer une seule paire, 600 couches de matière sont superposées, puis la poudre est durcie grâce à un rayon laser : le processus peut prendre près de 24 h… La méthode, aussi appelée fabrication additive, permet de ne pas gaspiller de matériau, contrairement aux montures traditionnelles en acétate.

Adoptez les lunettes en impression 3D de la marque Monoqool, avec son design classique et coloré pour homme et femme© Monoqool

Après l’impression 3D, les modèles subissent plus de 30 étapes supplémentaires avant d’être terminés : sablage, coloration, revêtement et polissage se succèdent, jusqu’à l’assemblage final et au montage des verres.

Il n’est pas étonnant que ces créateurs de lunettes sur mesure imprimées en 3D aient choisi le nylon, ou polyamide. Il s’agit d’un matériau de premier ordre utilisé pour la fabrication de lunettes en impression 3D, écologique et qui favorise le recyclage… Il est donc parfait pour concevoir des lunettes de vue sur mesure !

Lire la suite

Quel est le plastique des lunettes ?

Si les lunettes de vue et de soleil sont souvent faites du même plastique que celui utilisé dans la vie de tous les jours, les lunetiers font parfois le choix de matériaux similaires, mais de plus grande qualité : essayez par exemple à tout prix le polyamide, le polycarbonate pour les lunettes de sport, ou encore l’acétate et le bioacétate ! Le choix de couleurs et de styles offert par ceux-ci, alliés à l’impression 3D, est vaste…

Pourquoi les lunettes sont en plastique ?

Le plastique est un matériau dont le prix de vente est peu élevé, et qui est aujourd’hui de plus en plus répandu pour les lunettes de vue comme celles munies de verres filtrant la lumière du soleil, particulièrement pour les lunettes de ski et de sport en général (un verre avec un bon indice de protection est préconisé pour celles-ci). Si vous faites le choix de cette matière pour vos lunettes, dans la liste de celles disponibles sur le web, sachez qu’il est très à la page, mais souvent d’une qualité moindre par rapport à l’acétate…

Quelle matière pour les lunettes ?

Le prix des lunettes de vue et de soleil dépend en grande partie de celui des verres, mais aussi bien sûr des matériaux dont est faite la monture. Il en existe aujourd’hui pour tous les styles : le titane et l’acier sont similaires d’apparence… Mais le premier est plus résistant ! L’acétate se décline dans une grande variété de couleurs, pour mettre en lumière votre visage ; le plastique, à un prix de vente plus doux, est aussi moins solide. La liste est encore longue : bois, coquillages, polyamide imprimé en 3D, combinaison de plusieurs matériaux, options écologiques ou haut de gamme, comme l’or incrusté de joyaux… Le choix est vaste, à votre avis quel sera votre favori ?

Pour le sport, les montures incluent souvent du polycarbonate, et la couleur des verres dépend de l’activité que vous pratiquez… N’oubliez pas d’opter pour un bon indice pour vous protéger du soleil si votre loisir se déroule en extérieur ! Enfin, sachez que choisir son modèle optique favori sur une page web est tentant, mais l’avis de votre opticien vous aidera à faire la lumière parmi toute la liste de lunettes de styles similaires disponibles à la vente…

Mais aussi...