La passion des lunettes anciennes dans la boutique parisienne Maison Bylaart

Au cœur de Paris, dans une rue qui a changé trois fois de nom au fil des révolutions, se trouve une institution : la Maison Bylaart, haut lieu de la lunetterie depuis 1922. Son cabinet des curiosités a attisé la nôtre, et nous nous devions d’en savoir plus…

Le lunetier Maison Bylaart vous présente les montures d'un autre temps dans sa boutique d'optique© Maison Bylaart

UN BASTION DEPUIS 3 GÉNÉRATIONS

Première surprise : la longévité de cette entreprise. La boutique compte parmi les plus anciennes implantées dans la capitale, avec entre autres Meyrowitz et Pigeard.

« Au début du 20e siècle, on devenait opticien comme on devenait horloger, sans diplôme ! » Nous explique Jérôme Cocquerel, qui a repris le flambeau. « Les générations suivantes ont été formées au lycée Fresnel », ajoute-t-il.

Les opticiens qui se sont succédé ont contribué à rendre cet endroit unique, mais ce sont bien les lunettes précieusement préservées dans ces murs qui attirent les visiteurs…

LE CABINET DES CURIOSITÉS : UN VÉRITABLE MUSÉE

Dans ces lieux ce cache un véritable trésor : une incroyable collection de lunettes anciennes. « Nous conservons ici l’histoire de la lunetterie. Au départ, nous avions 4500 lunettes anciennes, allant du 19e siècle à nos jours, dont environ 500 étaient en très mauvais état », nous raconte l’opticien. Aujourd’hui, ce musée compte 3500 pièces, et il est ouvert à tous les amoureux de l’optique.

« Nous avons aussi des livres, afin de donner un aperçu de tout ce qui a pu exister. Beaucoup de gens passent ici pour s’inspirer… Et prendre un café ! » plaisante-t-il. Chefs d’entreprise, étudiants du Bachelor optique lunetterie, ou simples passionnés, tous sont les bienvenus pour découvrir ces collections, qui changent au fil des arrivages : « les curieux voient la pièce changer à chaque fois qu’ils reviennent ! »

Une exposition inédite de modèles optiques anciens chez Maison Bylaart à Paris !© Maison Bylaart

Entretenir et renouveler ces collections de montures demande en effet un minutieux travail.

RETROUVER L’AURA DES LUNETTES D’ANTAN

Modèle de lunettes solaires ancien, de coloris doré à retrouver chez le lunetier Maison Bylaart© Maison Bylaart

La restauration de modèles anciens est devenue l’une des spécialités de la Maison Bylaart. « Nous nous donnons du mal pour que les modèles soient les plus fidèles possible à leur apparence de l’époque », précise Jérôme Cocquerel. « Jusque dans les années 90, nous avons connu une période magnifique. Les lunettes fabriquées en France étaient d’une qualité que l’on a perdue aujourd’hui… » regrette-t-il.

Pour retrouver cette allure d’origine, ce passionné nostalgique a en sa possession un millier de verres anciens, dont certains datent des années 1950. Plus épais que ceux d’aujourd’hui, ils correspondent aux standards de l’époque. Certains modèles, comme des lorgnons remontent au 19e siècle… Et il déniche parfois quelques pépites pour agrandir sa collection : « Je viens de récupérer le vrai modèle eskimo original de Courrèges ! » annonce-t-il fièrement.

Mais ces trésors-là ne sont pas à vendre…

Jetez un oeil aux pièces uniques et rares dans la boutique Maison Bylaart à Paris© Maison Bylaart

LOUER DES LUNETTES ANCIENNES : UNE IDÉE QUI A DE L’AVENIR

Pour conserver une trace de la grande Histoire de la lunetterie, l’équipe de la Maison Bylaart ne souhaitait pas se séparer de ses plus belles pièces.

Pour en faire profiter les passionnés, une seule solution : la location !

« Nous travaillions beaucoup avec le cinéma. Seulement, à la fin des tournages, nos lunettes se retrouvaient stockées dans des boîtes avec le nom du film, sans jamais être ressorties. Nous devions trouver un moyen de les conserver pour que le plus grand nombre en profite. » Explique M. Cocquerel.

Pour un jour ou une semaine, un mariage, un évènement, une séance photo… Tous peuvent désormais devenir les acquéreurs temporaires de ces petites lunettes bijoux.

Lunettes optiques à motifs, en forme d'oeil de chat chez Maison Bylaart© Maison Bylaart

Et si vous adorez le look des montures vintages, mais que vous ne les trouvez pas assez ajustées ni confortables… Poussez la porte de la Maison Bylaart pour des lunettes sur mesure !

RECRÉER DES LUNETTES AVEC LE STYLE DU SIÈCLE DERNIER

En collaboration avec quelques designers comme Christelle Troublé, ou encore les spécialistes de matières précieuses comme Dorillat, les professionnels peuvent vous accompagner dans la personnalisation ou la fabrication de vos lunettes sur mesure.

Écaille, corne, acétate… Le choix est vaste. « Les trois quarts des personnes ont besoin de personnaliser leurs lunettes, pour adapter leur forme aux contours de leurs visages. Mais il existe certains cas où la morphologie est si particulière qu’il faut tout imaginer… J’ai ainsi fabriqué une monture spécialement pour un vétéran de la 1ere guerre qui avait perdu une oreille ! »

Une expertise parmi d’autres, qui vient renforcer le charme et la réputation de la Maison Bylaart !

Maison Bylaart propose des montures optiques et solaires sur-mesure© Maison Bylaart

Retournez à la page Lunettes d’occasion : Quand vintage rime avec écologie, pour découvrir une autre façon de consommer l’optique.

Mais aussi...