Lunettes à rayures

Traits très bons !

Des bandes diagonales, horizontales, verticales, parallèles ou croisées, tout est possible dans cette aventure… Lunettes Originales a sélectionné quelques montures qui, artistiquement, alternent les rayures !

Découvrez dans notre catégorie So Arty notre dossier consacré aux lunettes à rayures avec le modèle tendance Be Addict de Sabine be !© Sabine be – Modèle Be Addict

Un peu d’histoire…

Aujourd’hui, les rayures sont un motif intemporel et basique de notre garde-robe : vêtements pour enfants, maillots des sportifs, marinière… Mais cela n’a pas toujours été le cas : pendant des siècles, elles étaient un symbole maléfique, servant à signaler les parias. Au 13e siècle, elles ont même été un motif… De condamnation à mort ! Heureusement, la Révolution est passée par là, et Coco Channel aussi : au début du 20e siècle, celle qui adorait les arborer a contribué à les réhabiliter, et ces lignes complétement barrées font désormais le bonheur des lunetiers.

In the Navy

Élément fétiche présent dans toutes les collections de Jean-Paul Gaultier, la marinière fait son retour en force ! Loin de se cantonner au bleu et blanc, le motif du costume traditionnel des matelots en voit de toutes les couleurs.

Les lunetiers s'inspirent du style marinière pour leurs créations dans notre dossier sur les lunettes à rayures

La créatrice Sabine be le décline en rouge et blanc, avec des modèles hommes et femmes vraiment originaux ! Pour les messieurs, la sérieuse Be Swag pare son costume bleu marine de fines rayures blanches sur l’avant, pour donner à leur regard l’envie de ramer vers l’océan… De son côté, la très féminine Be Pretty Stripe étire langoureusement ses yeux de chat : avec ses longues branches blanches et ses fins motifs rouges sur les arcades, on jurerait un costume de bain rétro… De quoi ravir les jolies baigneuses !

  • © Sabine be - Modèle Be Swag Stripe© Sabine be - Modèle Be Swag Stripe
  • © Sabine be - Modèle Be Pretty Stripe© Sabine be - Modèle Be Pretty Stripe

Les demoiselles adeptes de rayures sulfureuses ont décidément de quoi se réjouir : avec le modèle Karyn de Jean-François Rey, leurs yeux revêtent une parure somptueuse.

Les montures optiques Karyn à rayures bleu nuit et détails rouges du créateur Jean-François Rey© Jean-François Rey – Modèle Karyn

Étrange, étrange…

Bienvenue dans un monde hypnotique et inquiétant… Obliques, tournoyantes, les rayures ne sont pas toujours sages. Les lunetiers ont l’art de nous faire tourner la tête, cligner des yeux, et nous arrêter un instant en nous demandant : ne suis-je pas en train de rêver ? Avec Blackout, theo nous offre ainsi une autre perception de la réalité : noir ou blanc, plein ou vide, rond ou carré ? Ces lunettes nous laissent décidément bouche bée…
Plus subtiles et plus colorées, les rainures du modèle Palomar de l.a. Eyeworks ne cessent de se croiser et de s’entrecouper.

  • © theo - Modèle Blackout© theo - Modèle Blackout
  • © l.a. Eyeworks - Modèle Palomar© l.a. Eyeworks - Modèle Palomar

Fines transparences bleues dans le rose gravées, une chose est sûre elles ne manquent pas d’originalité. Là encore, elles nous laissent pleins de perplexité : doit-on pencher la tête pour les regarder ?

  • © Dokomotto© Dokomotto
  • © Johan Von Goisern - Modèle Sun Mod 882© Johan Von Goisern - Modèle Sun Mod 882
  • © Pierre Eyewear - Modèle Arlène© Pierre Eyewear - Modèle Arlène
Mais aussi...