Lunettes à paillettes
Quand les montures prennent un air de fête
Déjantées, disco ou nostalgiques, les paillettes ont le chic pour mettre des étoiles dans les yeux des petits et des grands. Mais saviez-vous que leur utilisation ne date pas d’hier ? Déjà à la préhistoire, les homo sapiens se servaient du mica, un minerai pailleté, pour orner leurs peintures rupestres. Dans l’Égypte ancienne, les femmes s’en enduisaient le visage, tandis que les Mayas l’employaient pour décorer leurs habitations.
© Ørgreen Optics – Modèle Vamp A135
Quant à la pluie de minuscules étincelles irisées que nous connaissons aujourd’hui, elle aurait été découverte en 1934 par un certain Henry Rushman, dont le travail était de broyer des déchets plastiques… Son entreprise rencontre encore un grand succès 86 ans plus tard !
Aujourd’hui les paillettes sont faites de feuilles de plastique et d’aluminium, et depuis les années 70 une aura kitsch et funky leur colle à la peau…

Saturday night fever : lunettes à paillettes oversize
Avec les sequins et les imprimés floraux, les paillettes sont l’élément indissociable des vêtements des années 60 et 70. Pour un look seventies que l’on ne manquera pas de remarquer, le modèle Vamp A135 d’Ørgreen vous accompagnera tout l’été. Sa forme papillon et son violet translucide lui donnent une allure très disco. Les paillettes argentées couvrant le dessous des cercles en seraient presque intimidées… Tout rond, mais non moins déjanté, Jam A141 fait pétiller son classique bleu canard avec des arcades ivoire soulignées d’un décor pailleté.
Strass ta route : des lunettes chics à paillettes
En version dorée et par petites touches, les paillettes donnent un air chic et festif aux plus sages des montures. Variation Design nous le prouve avec le modèle Sonia : le top et les branches bleu nuit sont éclairés d’une fine ligne dorée, comme une pluie d’étoiles filantes en plein été. En la suivant jusqu’au bout, on arrive à des manchons savamment marbrés. Les paillettes n’ont jamais été aussi distinguées.
© Variation Design – Modèle Sonia
Tellement girly : lunettes à paillettes pour enfants
À l’âge où les petites filles aiment encore le rose et la tendresse de l’enfance, elles veulent des paillettes partout : vêtements, barrettes, accessoires… Et aussi sur leurs lunettes ! Variation Design a pensé à elles : dans sa gamme Kid’s & Teens, les préados ont leur modèle fétiche, la très girly Tabatha. Motifs camouflage à l’avant pour faire grande, et branches bonbon toutes mignonnes, elles vont pouvoir crâner à la récré !
