Lunettes à motifs écaille
Réveillez le reptile qui sommeille en vous…
Jaspée, blonde, cerise, saumon, miel, tigrée… Quelles nuances sinon l’écaille peuvent se targuer d’autant de variétés ? À l’origine, elles étaient associées uniquement à un matériau animal : l’écaille était alors prélevée sur la carapace des tortues carets, dont la nourriture lui donnait sa teinte unique. S’il reste encore quelques rares écaillistes (à ne pas confondre avec les écaillers, métier tout à fait répandu qui consiste à ouvrir et vendre des huîtres), cette profession est en voie de disparition : en effet, heureusement pour nos amis les chéloniens, il est interdit de les chasser depuis 1974. Ces artistes travaillent donc sur d’anciens stocks, et laissent à tous ceux qui aiment ce coloris la liberté de l’imiter à loisir. Et l’on peut dire qu’ils ne s’en privent pas : objets, accessoires, bijoux… L’écaille est partout !
© Dokomotto – Modèle ASPRI C01
D’une réputation plutôt classique, intemporelle, elle va aux hommes comme aux femmes et s’accorde avec tous les styles : on peut la considérer aujourd’hui comme un véritable basique de notre garde-robe, y compris en lunetterie. Si vous optez pour des lunettes écaille, choisissez-les en harmonie avec la couleur de vos cheveux et de vos yeux. Les teints miel et caramel siéent par exemple à merveille aux iris noisette.
Démodées, les montures en écaille ? Pas du tout ! Si certains lunetiers la déclinent en toute sobriété, d’autres préfèrent la twister en la mariant avec une nuance pétillante ou en la sculptant dans une forme moderne. Deux styles, deux écoles, quel est le vôtre ?
L’écaille revisitée : lunettes originales et modernes
Comment innover avec un plat que tout le monde a déjà goûté ? Comment réinventer une recette connue depuis des décennies ? En lui ajoutant un ingrédient mystère, pardi ! Les créateurs lunetiers, eux, ne cachent pas leur botte secrète : au moment de mitonner des lunettes aux tons écaille, ils affichent la couleur !
© NAONED – Modèle Riouzig / © La Brique et la Violette – Modèle Lip
Même les esprits pragmatiques sont capables d’exprimer leur grain de folie, et les lunetiers vont vous le prouver. Si vous êtes plus cartésien que rêveur, plus scientifique que créateur, laissez les tons vifs de côté : l’écaille peut aussi être détournée dans des formes anguleuses des plus osées. Les plus carrés seront séduits par l’harmonie de Mozart, composé avec talent par Gaston Eyewear.
L’écaille sublimée : lunettes design et élégantes
Quand les marques de lunettes de luxe s’emparent de l’écaille, elles ont le chic pour révéler toute sa noblesse.
Côté femmes, la créatrice parisienne Nathalie Blanc la sublime dans une version optique toute en finesse avec le modèle Esther, et dans une remarquable déclinaison solaire en écaille cerise de la monture signature Maman.
Côté hommes, toujours chez Nathalie Blanc Paris, les nuances caramel de Jérôme forment un monochrome sans failles, tandis que les tons sombres et l’épaisseur de Pierre plairont aux caractères plus affirmés.
© Urican – Modèle Urican 90BS