Lunettes bois d’Occitanie

Par sa grande superficie, l’Occitanie est la gardienne de vastes territoires boisés. Le parc des Cévennes et le parc des Causses du Quercy en font notamment la seconde région forestière du pays. Sous le soleil du Midi, chênes pubescents, sapins pectinés, hêtres et autres arbres foisonnent. De quoi donner à faire aux marques de lunettes en bois de l’Hexagone !

Dans le département de l’Hérault, près de Montpellier, Stéphane Laffargue sait exploiter les richesses de sa région. Avec sa ligne Les Yeux du Loup, dont le nom est inspiré du Pic Saint Loup près de Montpellier, cet amoureux des beaux objets fabrique à la main dans son atelier des montures optiques et solaires distinguées aux finitions soigneusement travaillées. Fort de son savoir-faire, le lunetier-designer associe le hêtre, l’ébène et l’olivier à la corne de buffle et de taureau de Camargue pour certains modèles.

Retrouvez les montures Stéphane Laffargue sur Lunettes Originales

Crédit photo : Stéphane Laffargue

Dans le Tarn, Sylvain Barthès nous invite dans son univers. Fils de menuisier, ce passionné de lunetterie et sa femme Mélanie sont faits… du même bois ! Ensemble, ils ont fondé VuDuSud, une marque fièrement occitane qui met en avant des créations artisanales exclusivement confectionnées à partir d’essence de bois nobles et conventionnés. Platane, padouk, palissandre, noyer et bubinga donnent ainsi vie à des montures élégantes et légères.

Adeptes de marqueterie, les deux créateurs découpent le bois en petits losanges colorés qu’ils juxtaposent sur les branches de certains modèles, à la façon d’une mosaïque. Esthétique, la méthode se veut aussi précise : chaque élément est minutieusement taillé pour s’intégrer à l’ensemble à la perfection.

Découvrez les lunettes de vue VuDuSud

Crédit photo : VuduSud

Image à la une : VuDuSud