les opticiens vous propose l’option du sur mesure, pour ceux qui ne se satisfont pas du prêt-à-porter.

Opticiens sur mesure

Premiers sur le terrain à recevoir les porteurs de lunettes, les opticiens sont bien placés pour connaître les attentes des clients éventuels. Par leur rôle de conseiller, ils savent mieux que quiconque guider quelqu’un vers la monture de ses rêves. Ils sont de plus en plus à proposer l’option du sur mesure, pour ceux qui ne se satisfont pas du prêt-à-porter.

Entre conseil et création : les opticiens-lunetiers

Le créateur Lunetier Ludovic propose des montures sur mesure avec des matières nobles.

© Lunetier Ludovic

Si les opticiens proposent toujours diverses marques dans leur magasin, certains développent parallèlement leur propre ligne de lunettes. Grâce à des formations accessibles, ils peuvent ainsi apprendre le métier de lunetier. Profitant de leur proximité avec les collections créateurs et de leur expérience, ils sont à même de répondre aux attentes de leur clientèle et de se démarquer.

Le lunetier Ludovic Elens est passionné par les matières nobles et propose des montures sur mesure en corne de buffle, bois et acétate.

© Lunetier Ludovic

Lunettes Originales a déniché l’un de ces opticiens en Belgique. Ludovic Elens est passionné par les matières nobles. Or, celles-ci ne souffrent pas d’un ajustement approximatif et conviennent mal au prêt-à-porter. C’est pourquoi il a choisi de proposer lui-même une fabrication de montures sur mesure en corne de buffle. Pour satisfaire tous les porteurs, Ludovic Lunetier conçoit également des lunettes en acétate ou en bois.

Un service de sur mesure dans une boutique d’optique, c’est l’assurance de se démarquer de la concurrence et de toucher un public à la recherche de haut de gamme et de technicité. Si les opticiens peuvent aussi être lunetiers, ils n’en oublient pas le cœur de leur métier : la proximité avec la clientèle et le conseil.

 Stéphane Vranjes opticien et artisan-lunetier propose des lunettes sur mesure peaufinées avec passion

© Stéphane Vranjes

À l’Isle-sur-la-Sorgue, petite ville bucolique du Vaucluse qui a vu se promener le long de sa rivière des illustres poètes, un artiste d’un tout autre genre peaufine avec passion ses créations. Stéphane Vranjes, opticien et artisan-lunetier, a décidé de proposer à ses clients des lunettes sur mesure qui n’éludent pas sa propre fibre artistique. Attentif aux désirs des futurs porteurs ainsi que des tendances actuelles, il dessine et crée à la main des montures de haute qualité, faisant honneur à une région créative depuis toujours.

Changement de décor ! C’est l’histoire d’un couple que vous pourrez croiser au détour d’une promenade à Bordeaux. Bruno Bourles et son épouse, dans leur cocon de la Maison Rubbel, fabriquent des lunettes optiques ou solaires sur mesure. Portant fièrement l’écusson de l’artisanat, ils conçoivent du début à la fin des montures en acétate qui deviendront sur votre nez non pas une simple correction adaptée à votre visage, mais un véritable objet d’art conçu pour vous.

La Maison Rubbel Lunetier conçoit du début à la fin des montures en acétate pour vous proposer des lunettes sur mesure.

© Maison Rubbel Lunetier

 

Lunettes BAL Créations, la marque d’Anne-Lise Bertrand, opticienne-lunetière lauréate du prestigieux concours « Delabre Lunettes ».

© BAL créations

BAL Créations, c’est la marque d’Anne-Lise Bertrand, opticienne-lunetière lauréate du prestigieux concours « Delabre Lunettes », présidé par l’un des Meilleurs Ouvriers Lunetier de France, qui a d’ailleurs donné son nom à la compétition.  Passionnée par la fabrication, elle s’est associée à des opticiens afin de réaliser des montures préalablement dessinées par eux, en accord avec les clients. Permettant ainsi aux opticiens de compléter leur offre par le sur mesure, elle met ses qualités d’artisane au service de ceux qui désirent se chausser de la paire qui leur ira comme un gant.

La technologie dans les boutiques d’optique

La technologie avance et elle devient de plus en plus accessible y compris dans les boutiques d’optique. Si auparavant les prises de mesures se faisaient à l’aide d’appareils mécaniques complexes, elles sont aujourd’hui facilitées par l’arrivée des scans 3D et la modélisation 3D également.Yuniku by Hoya permet aux opticiens qui le souhaitent d’avoir un équipement complet pour prendre les mesures des clients intéressés et leur proposer des designs de grands créateurs, comme Ørgreen ou Hoet. Les montures, conçues autour des besoins visuels spécifiques du porteur et de son visage, sont ensuite imprimées en 3D avant d’arriver directement chez votre opticien ! 
Les montures Yuniku sont imprimées en 3D avant d’arriver directement chez votre opticien.

© Orgreen + Yuniku

Certains, comme le Breton Julien Bonnemay, ont mis la main à la pâte et ont conçu leur propre logiciel. OLGA, pour Opticien Lunetier Gcode Automatisé, permet d’obtenir, à partir d’un dessin à plat un modèle 3D que l’on peut visualiser, colorer, et imprimer.  La prise de mesure est intégrée au logiciel de conception, et permet de fabriquer en direct votre paire de lunettes personnalisée.

Image à la Une : Orgreen + Yuniku