l'éthique en optique avec des opticiens engagés

Optique et éthique

Déclaration des Droits des Lunettés

Art.1 : Les lunettés naissent et demeurent libres et égaux en droits (mais pas en correction…)

Art. 2 : Tout lunetté a le droit d’être informé en toute transparence et conscience par un professionnel ; qu’il s’agisse du circuit de fabrication de sa monture et de ses verres, ou du prix final de son équipement visuel. Du produit à la prestation, le lunetté saura tout !

Art. 3 : Tout lunetté a le droit de se tourner vers un lunetier labellisé qui respecte une charte éthique. 

Art. 4 : Tout lunetté, quelle que soit sa correction, a le droit d’être pris en charge et conseillé par un opticien lunetier diplômé qualifié (un vrai de vrai et très gentil !), qui prendra tout le temps nécessaire pour trouver l’équipement parfaitement adapté aux besoins, au style de vie et à la personnalité du lunetté.   

Art. 5 : Tout lunetté a droit au bon goût et de choisir parmi des marques du monde entier, librement et amoureusement sélectionnées par son opticien.

Art. 6 : Tout lunetté a le devoir de respecter le professionnel de confiance de son choix. 

Lunettes de vue de la marque italienne ethique JPLUS

Lunettes de vue JPLUS

De l’éthique en lunetterie ?

Eh oui chers lecteurs de tous horizons et corrections, vous avez des droits. Vous pouvez les revendiquer, et les respecter ne relève pas de la loi, mais de l’éthique. Cette déclaration édicte des principes simples comme bonjour mais parfois oubliés.

En réalité à quoi pourrait ressembler l’éthique en lunetterie ? Pour les professionnels de l’optique, ce serait la volonté d’aller vers davantage de transparence, tant dans le prix des prestations que dans celui de vos montures et verres, ou encore, travailler avec des marques qui font de la qualité leur préoccupation première. En somme, c’est un ensemble de choix qui ferait de votre professionnel de l’optique un acteur intègre de votre santé visuelle.

D’ailleurs, des opticiens et des fabricants militent dans ce sens. Qui sont-ils exactement ? Nous sommes allés à la rencontre du Cercle des Lunetiers Éthiques, une association d’opticiens et de fabricants qui voient plus loin que le bout de leur nez !

Les choix que nous faisons nous déterminent et nous sommes tous acteurs de la société d’aujourd’hui et de demain. Lunettes Originales vous propose de penser aux choix que vous pourriez faire en tant que porteur, car vous avez le choix ! Nous ne sommes pas lunetiers mais on a bien envie de vous aider à voir plus clair.

Lunettes de la marque italiennes JPLUS, une marque éthique

Découvrez la philosophie du Cercle des Lunetiers Éthiques

 

Image à la Une : Siens Eye Code