Lunettes canadiennes

Au Canada, une nouvelle génération de lunetiers prend les rênes de la création ! Lunettes Originales vous fait découvrir des marques qui jonglent avec les matières, les formes et les styles.

modele lunette vue edith acetate coloré cat eye

Modèle Edith – Guild Eyewear ©

Souvenez-vous, on vous parlait déjà du lunetier Guild Eyewear dans notre dossier spécial sur mesure, un service à part entière accessible à tous. Néanmoins vous vous laisserez sans doute tenter par ce que vous verrez dans les collections de prêt-à-porter, car le lunetier propose ses propres lunettes de vue et de soleil. Elles sont toutes réalisées et assemblées à la main, dans leur atelier à Toronto où tout se passe : dessin, conception, prototypage, fabrication, production. Il faut deux semaines pour réaliser une monture.
Les designers ont imaginé des collections audacieuses, pour des personnes qui ont envie d’affirmer un look et d’être singulières. C’est à Hillary Predko, également directrice de production de la marque, que l’on doit la collection de lunettes de vue YYZ de cette année. Avant cela, Guild Eyewear a fait appel à des designers d’horizons divers. La palette de styles de cette collection est ainsi vaste et reflète la variété des profils qui sont passés chez le lunetier.
lunettes vue verte euclid guild eyewear pantos

Modèle Euclid – Guild Eyewear ©

Restons encore un peu dans la plus grande ville du Canada, qui a encore des pépites à nous révéler…

Du Canada au Ghana

lunettes de vue bois titane bohten marque createur ghana canada

© Bôhten

Les différentes collections Bôhten s’inspirent de la nature pour créer des designs intemporels. Le bois, dans un grand nombre d’essences, est une matière privilégiée pour le créateur. Lorsqu’elle n’est pas utilisée seule, elle est alliée au titane dans la moderne Nova Collection.

Durable, équitable, mais également philanthrope ! En effet, Bôhten reverse une contribution, pour chaque paire achetée, à l’association Sightsavers qui lutte contre la cécité évitable, dans les pays de développement.

Les pieds à Toronto, le cœur au Ghana, la marque de lunettes Bôhten fait le pont depuis 2012 ! Nana Osei, le fondateur de la marque a l’idée d’utiliser des chutes de matériaux agricoles insolites comme l’orge, le blé, la paille et le bois venant du Ghana, pour fabriquer des lunettes écologiques et luxueuses à la fois.

La phase de dessin et de production se déroule à Toronto, où le lunetier a ouvert sa première usine éco-responsable. L’ouverture d’une deuxième usine qui utiliserait des énergies renouvelables est prévue pour 2017 au Ghana.

 

Bohten marque createur canadienne lunettes vue soleil ecoresponsable

© Bôhten

Des lunettes sur mesure et des éditions ultra limitées !

monture acétate titane nash rapp eyewear canada

Lunettes de vue Nash – Rapp Eyewear ©

C’est également à Toronto que l’aventure commence en 1983, pour Rapp Optical, en tant qu’opticien haut de gamme. Rapidement, la marque Rapp Eyewear naît et en 2001, une unité de fabrication est créée dans cette même ville. L’opticienne et lunetière Mel Rapp, fondatrice, conçoit et produit des lunettes en série limitée.

Elles sont faites à la main et distribuées en petite quantité à travers le monde. Chaque monture est faite sur demande et personnalisée par boutique et par client, rien que ça ! Comment reconnaître une monture Rapp Eyewear ? Elles combinent souvent du titane brut et de l’acétate italien, tantôt mat, tantôt brillant, avec des angles nets et prononcés. Ouvrez l’œil !
monture vue rapp eyewear merrill carnivale vert

Lunettes de vue Merrill – Rapp Eyewear ©

lunettes soleil Billie fellow earthlings monture acétate crystal verres mint

Lunettes de soleil Billie – Fellow Earthlings ©

A l’opposé du pays, les pieds dans l’Atlantique, Sydney et Chris, les deux créateurs de Fellow Earthlings, se sont installés sur la petite île du Prince Edouard.

Ils produisent aujourd’hui des lunettes en série ultra limitée (pas plus de 100 montures), sur demande. Vous pouvez choisi la forme de votre modèle, la couleur de l’acétate ainsi que les verres qui habilleront la monture.

Tout est fait main et sur place. Vous avez le choix entre 4 modèles aux formes différentes, carrées comme ronde, chaque visage peut trouver lunettes à son nez ! Et si l’inspiration vous porte, d’autres formes restent à imaginer avec les créateurs qui laissent, eux aussi, libre cours à leur imagination…

fabrication monture acetate ecaille papillon fellow earthlings

© Fellow Earthlings

Vous n’avez pas fini de voyager en un clic avec Lunettes Originales :

Image à la une : Fellow Earthlings