Montures d’Europe du Nord
Mais les lunettes aussi sont des objets de tous les jours, dont beaucoup ne peuvent pas se passer. De nombreux créateurs nordiques se sont inspirés du design scandinave pour proposer des montures à la fois fonctionnelles et épurées.
Le luxe danois
Au Danemark, c’est le lunetier de luxe Lindberg qui prédomine. Spécialisée dans les montures percées, c’est-à-dire sans cerclage des faces, la marque est connue pour ses formes minimalistes, dans la droite lignée du design scandinave. Cependant, les lunettes Lindberg sont confectionnées avec des matériaux nobles et rares comme le titane, l’acétate, la corne ou même… le diamant ! En France, ces lunettes danoises ont leurs habitués. En effet, elles ont été plébiscitées par Lionel Jospin et même François Hollande.
Des fjords et des lunettes : les montures suédoises
Un peu plus au Nord, ce sont les lunettes suédoises Scandinavian Eyewear qui revendiquent leur fonctionnalité. Les lignes sont minimalistes, les couleurs sobres et, surtout, la marque a toujours à cœur de proposer des lunettes qui conviennent aussi aux grands visages. Leader de la lunetterie nordique, Scandinavian Eyewear est l’illustration même de l’alliance entre le savoir-faire traditionnel et le design suédois.

Lunettes Scandinavian Eyeywear, modèle Rosendal
Le petit plus ? Oscar Magnuson a choisi une fabrication en acétate eco-friendly, et toujours artisanale bien sûr.

Lunettes Lee 110, Monochrome, Oscar Magnuson
Découvrez d’autres lunetiers créateurs nordiques
Image à la Une : Scandinavian Eyewear