Lunettes de vue Gripsholm

Montures d’Europe du Nord

Fonctionnalité, accessibilité, simplicité : voilà, en trois mots, le design scandinave. Apparu dans les années 30, son but premier était d’améliorer le quotidien. C’est donc tout naturellement qu’on le retrouve principalement dans des objets de la maison et du quotidien : tables, chaises, etc.

Mais les lunettes aussi sont des objets de tous les jours, dont beaucoup ne peuvent pas se passer. De nombreux créateurs nordiques se sont inspirés du design scandinave pour proposer des montures à la fois fonctionnelles et épurées.

Lunettes Rim, Lindberg

Lunettes Rim par Lindberg

Le luxe danois

Au Danemark, c’est le lunetier de luxe Lindberg qui prédomine. Spécialisée dans les montures percées, c’est-à-dire sans cerclage des faces, la marque est connue pour ses formes minimalistes, dans la droite lignée du design scandinave. Cependant, les lunettes Lindberg sont confectionnées avec des matériaux nobles et rares comme le titane, l’acétate, la corne ou même… le diamant ! En France, ces lunettes danoises ont leurs habitués. En effet, elles ont été plébiscitées par Lionel Jospin et même François Hollande.

Lunettes violettes Strip 9500, inspirées par le design scandinave, Lindberg

Lunettes Lindberg

Des fjords et des lunettes : les montures suédoises

Un peu plus au Nord, ce sont les lunettes suédoises Scandinavian Eyewear qui revendiquent leur fonctionnalité. Les lignes sont minimalistes, les couleurs sobres et, surtout, la marque a toujours à cœur de proposer des lunettes qui conviennent aussi aux grands visages. Leader de la lunetterie nordique, Scandinavian Eyewear est l’illustration même de l’alliance entre le savoir-faire traditionnel et le design suédois.

Lunettes Rosendal, Scandinavian Eyewear

Lunettes Scandinavian Eyeywear, modèle Rosendal

 

À Stockholm, c’est Oscar Magnuson qui s’attache à dessiner des montures équilibrées, dans la lignée de l’esthétique épurée scandinave. Mais loin de s’inspirer uniquement de la lunetterie, la marque puise ses idées dans tout ce qui l’entoure – un héritage de ses nombreuses années de designer.

Le petit plus ? Oscar Magnuson a choisi une fabrication en acétate eco-friendly, et toujours artisanale bien sûr.

Lunettes de vue Lee 110, rose poudré collection Monochrome par Oscar Magnuson

Lunettes Lee 110, Monochrome, Oscar Magnuson

Découvrez d’autres lunetiers créateurs nordiques

Image à la Une : Scandinavian Eyewear