Lunettes optiques du créateur TAVAT, vue de face

Lunetterie d’Italie

Fief de la poésie, de l’architecture et de l’art, l’Italie est également un territoire lunetier important. On y fabrique des lunettes depuis des siècles, et le savoir-faire italien est aujourd’hui incontestable.

L’acétate, ami naturel des lunettes

Ce qui fait de l’Italie l’un des hauts lieux de la lunetterie, c’est aussi sa grande production d’acétate. Confectionné à partir de la cellulose extraite du bois ou du coton, il est très prisé par les créateurs lunetiers haut de gamme.

Ce matériau possède des qualités esthétiques supérieures au plastique ordinaire : les pigments peuvent être intégrés directement lors du processus de création de la matière et les nuances et combinaisons possibles sont presque infinies. Brillant, il peut aussi être rendu plus mat et permet de jeux d’ombres et de lumière grâce aux divers degrés de transparence qu’on peut lui imposer.

L’acétate de cellulose a également d’autres propriétés intéressantes. Hypoallergénique, il convient à tous les porteurs de lunettes. De plus, il est bien plus solide que le plastique. Facile à travailler, cette matière naturelle permet tout, tant en terme de formes ou de couleurs. Du luxe au rétro, tout en passant par les lunettes les plus excentriques, le travail de l’acétate offre des possibilités dont les seules limites sont la créativité des lunetiers.

C’est en Italie que la majeure partie de l’acétate est produite. Le leader mondial Mazzucchelli 1849 fournit tous les plus grands lunetiers, italiens ou étrangers, jusqu’en Chine ou aux États-Unis.

Lunettes multicolores en acétate, Vanni

Lunettes en acétate Vanni, une marque italienne

Lunettes en acétate Still Life, Italia Independent

Lunettes en acétate Italia Independant, modèle Still Life

L’Italie, terroir lunetier aux savoir-faire ancestraux

Des collines de Pasadena aux reliefs des Dolomites, le lunetier d’exception TAVAT fait le pont. En effet, les montures des collections signatures SoupCan, Tactile ou encore Airman sont imaginées aux États-Unis et fabriquées en Italie, un voyage qui vaut le détour pour l’inégalable savoir-faire que l’on peut trouver auprès d’artisans italiens. Les lunettes TAVAT passent toutes entre les mains d’artisans aux méthodes traditionnelles et chaque finition est faite à la main. C’est l’assurance de produits d’exceptions, à la hauteur de l’exigence d’un lunetier qui ne laisse aucun détail au hasard !

Le Tyrol inspire également le lunetier italien Hapter qui crée des montures rétro inspirées par les alpinistes et autres amoureux de plein air. Montures flexibles, toucher gomme ou tissu, le designer s’amuse avec les formes et les matières !

 

Retrouvez d’autres lunetiers italiens sur notre carte interactive

Image à la Une : TAVAT