Lunettes de vue dorées Clément Gouverneur

Montures made in Jura

Les lunettes peuvent provenir du monde entier, elles existent depuis des siècles et des siècles, mais il est, au cœur des montagnes françaises, un lieu historique qu’elles ne quittent pas, où le savoir-faire lunetier s’est développé, ancré et où il se déploie et se transmet encore aujourd’hui… Le Jura.

Des lunettes made in Morez

C’est plus précisément dans la commune de Morez que la majeure partie de la production de lunettes non seulement jurassiennes mais aussi françaises s’effectue. On considère que 80% des lunettes made in France proviennent de cette ville !

Lunettes Anne & valentin, modèle Script

Lunettes Script, Anne & Valentin

La tradition lunetière et la main d’œuvre très qualifiée, formée au lycée national d’optique, font du Jura une région particulièrement plébiscitée par les porteurs de lunettes, certes, mais aussi par les lunetiers eux-mêmes.

En effet, de très nombreux créateurs, jurassiens ou non, fabriquent leurs montures dans le Jura. C’est le cas d’Anne & Valentin. La marque, pourtant toulousaine, a ouvert un atelier dans le Jura pour confectionner ses lunettes à la main et profiter d’un savoir-faire à la fois traditionnel et à la pointe de la technologie.

La plus ancienne usine de lunettes en activité à Morez appartient à Clément Gouverneur. La marque propose des montures vintage de grande qualité, fabriquées à la main dans cet atelier. Elle s’attache à conserver des procédés de fabrication traditionnel et pousse le sens du détail jusqu’à utiliser d’anciennes machines presque oubliées aujourd’hui, pour ajouter une touche d’authenticité à ses créations.

Lunettes de vue Clément gouverneur

Lunettes Clément Gouverneur

C’est à Morez encore que s’est installé le musée de la lunette. Il permet de découvrir ou de redécouvrir l’histoire de la lunetterie française et jurassienne, mais propose également des expositions temporaires autour de tous les domaines de la vue et de l’optique : lunettes du futur, illusions d’optique…

Le Jura, c’est donc le berceau historique de la lunetterie française. Mais c’est aussi un lieu d’effervescence créatrice et technologique très actuel, où les savoir-faire ancestraux se conservent, se transmettent et évoluent avec leur temps. Les porteurs de lunettes ne s’y trompent pas : ils n’exigent pas seulement la qualité d’un produit made in France, mais parfois celle d’une monture confectionnée précisément dans le Jura.

Lunettes clément Gouverneur

Lunettes clément Gouverneur

Lunettes de vue jaunes et noires Kodex, Anne & Valentin

Lunettes Anne & Valentin

Retrouvez les marques qui fabriquent dans le Jura

Image à la Une : Clément Gouverneur