Lunettes suédoises

Connu pour ses gigantesques forêts et ses lacs s’étendant à perte de vue, l’archipel suédois est un paradis terrestre où la biodiversité prospère, malgré le froid et la neige. Émerveillés par ces paysages cristallins naturels, nous n’oublions pas pour autant notre intérêt premier pour ce magnifique pays : la lunetterie ! Si à première vue, il serait facile de penser que les lunetiers suédois s’inspirent de leur environnement enneigé et des constructions navales de leurs ancêtres, il n’en est pourtant rien. Loin des superbes drakkars en bois peints avec les couleurs des clans vikings, les lunettes suédoises optent pour un style plus contemporain et des matériaux comme l’acétate ou le titane, qui leur donnent un look épuré et avant-gardiste !

Lunettes Originales vous invite à découvrir les lunetiers suédois

Modernisme et écologie, le reflet de la philosophie suédoise

L’atout charme de la lunetterie suédoise ? Son minimalisme caractérisé. Les montures percées Polaris incarnent avec justesse cet art de vivre ancestral. Jeux de contrastes et de transparences, de reliefs effacés, mais distingués… Le lunetier apprivoise la lumière pour mieux la refléter.

Yami Eyewear n’est pas étranger à ces effets d’intensité. Parce que miser sur l’obscurité est l’une de ses spécialités, ce designer privilégie les verres polarisés. À son actif, trois modèles futuristes.
Ses lunettes de soleil suèdoises gravitent entre philosophie scandinave et savoir-faire japonais, empruntant à chaque culture ce qu’elle a de plus noble et de plus pointu.

Lunettes Originales vous présente les marques créateur suédoises

Pas de superflu, c’est la règle. Si certains voient dans ce fonctionnalisme exacerbé une impasse à la créativité, d’autres au contraire n’en sont que plus inspirés. Monokel cultive ce goût de la simplicité, sans pour autant négliger une esthétique poussée. Dans son atelier stockholmois, charnières, vis et branches en acétate recyclé sont manufacturées, pour correspondre aux engagements éthiques des esthètes lunettés.

Forêt enneigée en Suède

Frileuse, EOE Eyewear ? Certainement pas ! Malgré sa genèse dans les landes subarctiques, EOE n’a pas froid aux yeux. La marque est éthique, comme Erik Johansson et Emilia Lindmark l’ont souhaité. Arborant des motifs cotonneux et des teintes poudrées, voire opalescentes, les créations reflètent avec justesse la beauté enneigée des terres lapones.

Lire la suite
Si les montures sont conçues dans ces paysages sauvages, c’est dans les Alpes italiennes qu’elles sont manufacturées. Le vœu des fondateurs de voir EOE devenir 100% suédois sera peut-être un jour exaucé, mais en attendant on ne transige pas avec la qualité ! Il faudra donc patienter…
Retourner au début du voyage pour découvrir les lunettes suédoises

Un design étudié pour rendre hommage

Dans les pays froids aussi on a besoin de lunettes de soleil, et pour protéger ses yeux des UV, autant opter pour des collections haut de gamme dont le design est fait à la main ! Avec les montures en cellulose et en bio-acétate de la marque suédoise Akenberg, nommées d’après des endroits spécifiques de la région arctique, vous aurez l’impression de plonger en plein cœur de la région polaire de Jukkasjärvi, connue pour son hôtel de glace…

Retrouvez toutes les marques de lunettes suédoises

Certaines splendeurs rayonnent durant des siècles comme le château de Kalmar et deviennent immuables.
Parmi celles-ci, les montures colorées de la marque KunoQvist jouent sur les détails pour offrir à leur porteur le modèle qui leur convient le mieux au quotidien ! Une chose est sûre : leurs cadres conçus avec passion vont ravir votre cœur…

Parce que l’intemporel n’a jamais été aussi actuel, Vasuma Eyewear profile des montures old school aux lignes revisitées. Elles charment les dandys des années 50, comme les pin-up modernes nostalgiques des sixties. Œil de chat à la Hepburn, papillons délicats ou clubmaster studieuses… Aucune iconique n’a été oubliée.

Retourner au début du voyage pour découvrir les lunettes suédoises

Des créateurs qui cassent les codes lunetiers

La Suède n’est pas que le pays du minimalisme. Lassés de cette tendance, certains créateurs font exploser les codes, et laissent parler leur extravagance. Tour d’horizon…

À chaque maison, sa vision. Celle d’ANNA-KARIN KARLSSON préfère à la sobriété l’opulence huppée qui lui vaut sa renommée. Ses lunettes-bijoux se déclinent dans des formes amples et généreuses, habillées de matériaux haut de gamme, tels que l’or blanc ou légèrement rosé, les perles, les cristaux, ou encore les diamants sertis à la main.

Lire la suite
Du glamour haute couture, qui affiche sans détour son originalité : ainsi, d’incroyables griffes viennent saisir les verres, et des papillons précieux se posent sur votre nez. En quelques années, cette jeune marque de lunettes suédoises a conquis le monde entier.
Diamant aux nuances de couleurs

Chimi Eyewear a, quant à lui, fait le pari de l’originalité. En voyant certains modèles du créateur suédois, nous en venons à nous demander si elle ne fournit pas secrètement les superhéros les plus renommés… Prenez ces solaires aux verres colorés, et ces montures en forme de masque, ils pourraient très bien convenir à Superman ou un membre des Avengers…

Ville de Stokcholm en Suède

Aux lecteurs amateurs des nouvelles de Stevenson, le nom de Hyde ne sera certainement pas étranger. Il évoque la part d’ombre singulière et irrévérencieuse que tout un chacun porte en soi, comme un certain Docteur Jekyll. HYDE’S est une marque suédoise affranchie, passée maître dans l’art de créer à contre-courant. Les hédonistes et fêtards endiablés, les fashionistas rebelles, comme les artistes en marge au style assumé, seront séduits par son extravagance classieuse et capricieuse.

C’est ainsi que s’achève notre tour d’horizon en Suède, nous espérons vous avoir fait rêver avec les lunettes des créateurs Suédois, et nous vous invitons à en découvrir plus sur les pays scandinaves et leurs merveilles naturelles !

Retourner au début du voyage pour découvrir les lunettes suédoises

Mais aussi...