Quelques maisons lunetières perpétuent aujourd’hui encore le sur mesure

Savoir-faire sur mesure

Aux origines du sur mesure, on retrouve le goût du luxe, de l’art et de l’artisanat de très haute qualité. Quelques maisons lunetières perpétuent aujourd’hui encore cette tradition de l’excellence.

Les dynasties du sur mesure

Aujourd’hui encore, la Maison Bourgeat fabrique dans ses locaux d’origine et est spécialisée dans le sur mesure très haut de gamme.

© Maison Bourgeat

L’artisanat d’excellence est souvent une histoire familiale. C’est le cas pour les Bonnet, lunetiers de père en fils depuis les années 30. Après avoir appris auprès des plus grands, ils ont fondé la Maison Bonnet en 1950. Marque prestigieuse depuis ses débuts, ses lunettes sur mesure ont chaussé les nez de quelques présidents et même celui d’Yves Saint-Laurent d’une paire en écaille de tortue. Car la maison travaille surtout les matières rares, et perpétue des savoir-faire artisanaux presque disparus.

Après avoir reçu le titre de Maître d’Art en 2000, Christian Bonnet a laissé place à ses fils. La dynastie familiale continue de proposer des lunettes sur mesure, et a ses entrées au Palais royal de Paris, qui accueille les boutiques les plus chics de la ville.

La Maison Bourgeat, dont les ateliers ont ouvert à Morez est l'une des plus ancienne en France.

© Maison Bourgeat

Mais la plus ancienne maison est sans doute la Maison Bourgeat, dont les ateliers ont ouvert à Morez, petite ville française du Jura, en 1879.

Aujourd’hui encore, la marque fabrique dans ses locaux d’origine. Spécialisée dans le sur mesure très haut de gamme, elle privilégie les matériaux d’exception. Métaux précieux, cornes, cuirs exotiques, écaille de tortue… tout est travaillé selon les savoir-faire ancestraux.

Si la Maison Bourgeat possède une bibliothèque de styles de montures diversifiée, elle peut également élaborer des lunettes de A à Z pour les clients les plus exigeants. Trois rendez-vous sont nécessaires pour mettre au point une création sur mesure, et il faut jusqu’à plusieurs jours pour confectionner les modèles les plus complexes.

Maison Bourgeat : création d'une monture sur mesure

Le rêve sur mesure américain

Après des études en arts, le jeune américain Wesley Knight s’est lancé dans les lunettes sur mesure.

© Wesley Knight

Il arrive parfois qu’un grand talent émerge de façon inattendue. Rien ne prédisposait Wesley Knight à la lunetterie et pourtant… Après des études en arts, le jeune américain s’est lancé dans les lunettes sur mesure, et a même écrit sa thèse sur le sujet.

Installé dans le Tennessee, Wesley Knight confectionne des montures exclusivement en corne de buffle d’eau.

© Wesley Knight

Aujourd’hui, Wesley Knight, installé dans le Tennessee, confectionne des montures exclusivement en corne de buffle d’eau. Pour cet artiste-lunetier, le sur mesure est une histoire de luxe, de personnalité, et de morphologie bien sûr. Après un rendez-vous en tête-à-tête, il lui faut quatorze semaines pour créer une paire de lunettes vraiment unique et adaptée à son porteur.

Image à la une : Wesley Knight