L’amour du design et du sur mesure avec Amaury Paris
COMMENT ÊTES-VOUS DEVENU CRÉATEUR DE LUNETTES ?
Opticien de formation, avec un BTS d’optique lunetterie, mon objectif était déjà la création de lunettes. Cependant cet aspect n’est plus abordé aujourd’hui en BTS.
© Amaury Cagniard
© Amaury Paris – Modèle AGC 01
IL VOUS A TRANSMIS UN BEAU SAVOIR-FAIRE. VOUS AVEZ ENSUITE VOULU VOLER DE VOS PROPRES AILES ?
En 2011, j’ai lancé mes premières collections ! Des gammes très exclusives, distribuées uniquement dans quelques boutiques parisiennes. Peu à peu, nous avons ciblé d’autres points de vente, d’abord à Paris et à Lille, puis en Angleterre sur King’s Road et enfin en Italie.
© Amaury Paris
Nous avons également ouvert un showroom dédié à nos gammes.
MAIS VOUS POURSUIVEZ UNE COLLABORATION AVEC QUELQUES OPTICIENS EN FRANCE POUR LE SUR MESURE ?
Nous avons voulu offrir des services particuliers à ceux qui sont à nos côtés depuis le début.Par exemple notamment Optique Ragons à Lille et Milan lunetier à Paris, pour qui j’ai créé une couleur exclusive pour la monture AFH, l’une de ses références.
Le bouche-à-oreille commence à fonctionner, nous faisons de plus en plus de montures sur mesure !
CEUX QUI APPRÉCIENT VOS CRÉATIONS PEUVENT VENIR LES ADMIRER DANS VOTRE SHOWROOM ?
Oui, nous sommes fiers de cet espace. Nous avons la chance de disposer de 300 m², nous avons donc de la place. Il est aménagé comme une galerie d’art, et nous y organisons des évènements prestigieux, lors desquels nous offrons des pâtisseries de grandes maisons aux visiteurs.
De plus, l’atelier de fabrication est sur place, ce qui nous permet de proposer du sur mesure au cas par cas, pour des personnalités notamment : l’artiste JR, la chanteuse et actrice Aloïse Sauvage, le rappeur belge Krisy…
PARLEZ-NOUS DE VOS COLLECTIONS. VOUS PRIVILÉGIEZ LES MATIÈRES LOCALES ET DURABLES ?
De plus en plus, principalement avec de l’acétate biologique pour 80% de nos lunettes. En moyenne, chaque paire coûte environ 300 €, mais je continue aussi à imaginer des modèles plus haut de gamme, avec des finitions en métal plaqué or.© Amaury Paris
© Amaury Paris
PARMI TOUS CEUX QUE VOUS AVEZ IMAGINÉS, QUELS SONT VOS PRÉFÉRÉS ?
J’ai un coup de cœur pour le modèle AFA (dans nos collections, le A correspond à l’acétate, le F à l’année de création). Nous l’avons créé exprès pour un chanteur : l’ADN de notre marque, c’est de concevoir le dessin d’une monture à partir d’un visage. Nous lui avons soumis plusieurs versions, il faut croire que son choix a plu au plus grand nombre : c’est devenu l’un de nos plus beaux succès !
Nos premiers porteurs sont notre principale source d’inspiration : les opticiens y sont sensibles, cette démarche leur plaît… Et aux lunettés aussi ! Les gens aiment que leurs lunettes aient une histoire, il y a un aspect émotionnel qui fait qu’ils s’y attachent.
POUR TERMINER, PARLEZ-NOUS DE VOS PROJETS !
Nous allons poursuivre nos collaborations officielles avec des musiciens, comme le DJ MyD : la paire portera son nom, et nous organiserons un évènement pour le lancement. Ce sont presque des collections capsules à chaque fois : à l’image de la marque, beaucoup d’exclusivité !