Comment nettoyer ses lunettes

Les porteurs de lunettes le savent : elles semblent tout le temps se salir ! Qu’il s’agisse d’une monture de vue ou de repos, les façons de les nettoyer sont les mêmes ! Après nos conseils pour choisir vos lunettes, nous allons vous partager quelques astuces pour bien en prendre soin.

Lunettes Originales vous donne ses astuces pour bien nettoyer ses lunettes optiques et solaires

Les bonnes façons de nettoyer ses lunettes

Chiffon en microfibre, le héros du quotidien

S’il y a bien un accessoire indispensable pour prendre soin de vos lunettes, il s’agit du chiffon en microfibre ! Son tissu extra lisse vous permet de nettoyer poussières et autres saletés de vos verres sans prendre le risque de faire des microfissures. Ce n’est pas pour rien qu’il y en un fourni dans chaque étui de lunettes que vous achetez chez votre opticien, bien qu’il soit parfois remplacé par de la chamoisine. Quand vous ne l’utilisez pas, rangez-la dans votre étui pour la garder propre plus longtemps.

Nettoyez vos montures optiques et solaires avec un chiffon microfibre

Pour nettoyer le verre, il vous suffit de passer la partie intérieure sur lui, et faire des mouvements circulaires. Pour vérifier que tout soit net, un simple coup d’œil à la lumière est assez pour confirmer s’il faut effectuer un deuxième passage.

Un bon nettoyage

Nettoyer ses lunettes de vue à l'eau

Si le passage délicat d’une chiffonnette en microfibre n’est pas assez, vous pouvez passer à la vitesse supérieure en faisant prendre un bain à vos lunettes. Dans de l’eau froide ou tiède, frottez avec les doigts pour enlever tous les résidus présents sur les verres. Vous pouvez aussi rajouter un peu de liquide vaisselle, mais sans microbilles qui risqueraient d’endommager la surface. Une fois rincée laisser votre paire sécher à l’air libre. Si vous êtes pressé(e), un coup de chiffon microfibre suffira.

Vous avez également l’alternative du spray optique ou des lingettes, conçus spécialement pour nettoyer vos montures en toute sécurité.

Le vinaigre, avec parcimonie

Si vous voulez faire des économies, vous pouvez fabriquer vous-même votre spray, il existe une multitude de recettes en ligne. En mélangeant un volume de vinaigre blanc ou d’alcool dans trois volumes d’eau, vous obtiendrez une solution nettoyante efficace. Comme tout autre spray, vous n’aurez qu’à essuyer les verres avec une microfibre, et le tour est joué ! Le vinaigre blanc était toutefois un produit puissant, nous vous recommandons de ne l’utiliser que de temps à autre.

Lunettes de vue de forme pantos

Arme ultime : ultrasons

Si vous pensiez que passer vos lunettes sous l’eau était la meilleure manière de les rendre impeccables, nous avons encore une dernière suggestion pour vous… La machine à ultrasons est la façon la plus efficace de désinfecter un objet sans aucun contact : ce n’est pas de la magie, mais de la science ! L’eau présente dans un bac séparé formera, avec les ondes, des petites bulles qui, sous pression, viendront nettoyer toutes les surfaces de vos lunettes ! Votre opticien sera ravi de faire ce lavage pour vous en boutique, mais si l’idée vous séduit, il existe des machines à des prix abordables pour chez vous. Plus que les lunettes, vous pourrez mettre une multitude d’autres objets, tels que vos clés, bijoux, dentiers, etc. Vos montures n’auront jamais été aussi impeccables !

Protection au quotidien

En portant vos lunettes, vous êtes voués à les enlever, puis les remettre, les déplacer avant de les ranger. Pour les préserver au maximum des débris et textures en tout genre quand vous ne les avez pas sur le nez, elles n’auront pas de meilleure place que leur étui ! Il est conçu spécialement pour apporter une protection à vos lunettes quand elles ne sont pas utilisées. Nous vous recommandons cependant de privilégier un modèle rigide plutôt que souple : il sera plus efficace et empêchera que les montures ne soient abîmées pendant un trajet…

Protégez vos lunettes de soleil avec un étui rigide

Savoir nettoyer vos lunettes est important, mais il vous faut également connaître tout ce qui est absolument à éviter pour prolonger leur longévité…

Ce qu’il faut éviter de faire

Bannir le nettoyage à sec

En dehors des poussières, il ne faut pas nettoyer vos lunettes directement avec un tissu. Et même pour une petite tâche, n’utilisez pas vos vêtements, des mouchoirs ou de l’essuie-tout ! Nous savons que cela est tentant, mais vous nous remercierez quand vos verres seront tout lisses, sans microfissures.

Les produits ménagers au placard

Produits nettoyant à éviter pour prendre soin de ses lunettes

Ce n’est pas parce qu’un produit de nettoyage est efficace sur une surface qu’il le sera pour toutes. Tous les objets ne possèdent pas une fragilité équivalente face à aux substances chimiques, notamment les verres de lunettes. Si vos vitres sont d’une grande transparence après un coup de javel, cela serait désastreux pour vos montures qui ne sont pas composées des mêmes matériaux. Pour simplifier, en dehors de l’usage occasionnel de liquide vaisselle, vos produits ménagers ne doivent jamais toucher vos verres.

Il fait chaud

Comme nous le disions plus haut, les lunettes sont des objets fragiles dont vous devez prendre soin. Quand vous lavez votre paire dans l’eau, il ne faut pas que l’eau soit à une température trop élevée : cela risque de provoquer un choc thermique abîmant les verres et leur traitement… Cela vaut également pour tout type de chaleur ! Oublier vos montures derrière un pare-brise en été, ou même sur une table en plein soleil causera des dégâts colossaux sur le long terme. Le meilleur réflexe est donc de les ranger dans leur étui loin de toute source de chaleur.

Lunettes de soleil ronde au style rétro

Vous voilà maintenant experte(e) dans l’art du nettoyage de lunettes !

Mais aussi...