Après 13 ans d’expérience dans l’optique, Nina Partovi a choisi d’ouvrir une boutique composée uniquement de lunettes créateurs triées sur le volet. Elle nous parle de sa passion pour les beaux produits et de son envie de fournir un service d’excellence à une clientèle exigeante.
Atelier Valentin est une boutique atypique que nous avons ouverte en janvier 2017 avec mon associé Philippe dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés. Passionnés par les produits bien faits et les beaux objets, nous avons décidé de ne proposer que du créateur haut de gamme. Notre but : faire oublier à nos clients l’aspect médical de la lunette et mettre en avant son côté accessoire plaisir et tendance.
Pour cela, nous avons choisi 12 créateurs parmi les meilleurs. Anne & Valentin est la première marque que je voulais vraiment avoir en magasin. Leur gamme est large ce qui est parfait pour s’adapter à différents types de visage. Il y a beaucoup de recherche au niveau de la forme des montures et des couleurs. Ça change des lunettes rétro rondes en écailles que l’on trouve aujourd’hui un peu partout. En termes de qualité, ils sont irréprochables. Même si j’aime beaucoup les autres marques que nous proposons, notamment Mykita pour la rigueur allemande, Eyevan 7285 pour la qualité de la fabrication japonaise et Suzy Glam pour l’originalité, je considère qu’Anne & Valentin est la meilleure. Nous avons beaucoup de clients étrangers et elle a un côté chic français, parisien qui leur plaît beaucoup. D’ailleurs, même s’il existe 3 boutiques à New York, ils préfèrent venir acheter leur paire à Paris. C’est la marque française la plus connue dans le monde et c’est justifié. D’après mes souvenirs, une paire passe entre les mains de 33 personnes avant de sortir de l’usine de fabrication.
Selon deux critères essentiels. Il fallait, d’une part, que j’aie une vraie affinité pour les produits et, d’autre part, que ce soit un positionnement haut de gamme. C’est certes plus cher que des lunettes classiques mais nous sommes sûrs de ne pas avoir de problème. D’ailleurs, en un an et demi d’activité, nous n’avons jamais eu de retour client pour de la casse ou une branche déformée. C’est important car notre clientèle est exigeante et il en va de notre réputation. Travailler avec du haut de gamme est un gage de qualité. Après, nous restons vigilants. Dès lors que la fabrication est transférée en Asie ou que nous observons une baisse de qualité, nous arrêtons toute collaboration.
On nous le dit souvent et la formule est assez juste. Notre but n’est pas de vendre à tout prix des lunettes mais de faire plaisir à nos clients. Pour ce faire, nous prenons notre temps, deux fois plus que dans un magasin classique. Nous prenons les mesures du visage du porteur, l’interrogeons sur ses goûts, son mode de vie.
Nous voulons vraiment qu’il trouve une paire qui lui corresponde et qu’en sortant, il soit complimenté par sa famille, ses amis, ses collègues. Pour nous, c’est plus important d’avoir satisfait pleinement une personne que d’avoir vendu trois paires. Nous avons fait le choix de travailler avec de beaux produits plutôt que de faire de la masse. Notre plus grande récompense c’est d’être recommandé par nos clients et de les voir revenir.
C’est nous ! (rires). Sérieusement, je ne pense pas qu’il y ait de nouvelle ou d’ancienne génération. A mon sens, il faut juste travailler avec autant de passion que de technicité. Je pense aussi qu’il est nécessaire d’être diplômé pour éviter les mauvais réglages et autres erreurs nuisibles au confort visuel du porteur.
Personnellement, je suis optométriste et je vérifie systématiquement l’ordonnance et la vue de mes clients. Etre opticien est un métier médical qui demande d’avoir également un sens aigu de l’esthétique. Les tendances changent vite. Il faut rester en veille tout le temps.
Heureusement internet et les réseaux sociaux nous aident à suivre les évolutions et les créateurs. C’est inspirant.
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