Lunettes optiques rondes Anne & Valentin pour femme modèle Arkitekt

Lunettes rétro et vintage

Il est des vins anciens qui se bonifient avec le temps, que l’on ressort plus de vingt ans après et qu’il faut dépoussiérer, pour redonner à la bouteille son brillant original et la servir en bonne et due forme.

Vous ne vous trompez pas de magazine, Lunettes Originales n’est pas devenu spécialiste en œnologie ! Mais la comparaison porte ses fruits… En effet, nombre de lunetiers se tournent vers le passé, s’inspirant d’anciens modèles ou de tendances précédentes pour leurs nouveautés. Cette résurgence des montures rétro s’accompagne de l’attrait toujours plus important pour le vintage, dont le terme provient d’ailleurs du vocabulaire vinicole (on ne vous avait pas menti !).

Quelles différences vous direz-nous, entre le rétro et le vintage ? Eh bien, les lunettes rétro sont des créations inédites, tandis que les lunettes vintage ont été fabriquées par le passé. Le rétro est en quelque sorte ce nouveau cru fait à partir de vieilles vignes, tandis que le vintage est un vin d’au moins « vingt ans d’âge », qui a eu le temps de vieillir sans s’altérer… Bien au contraire !

Évidemment, ces deux termes se font écho, et trouvent leur résonance dans bien des cas. Entre les modèles de collection, les lunettes en matériaux anciens et les créateurs qui s’inspirent des méthodes de fabrication ancestrales, on en perdrait son latin… Mais ne vous inquiétez pas. Tout ce que vous trouverez dans notre Univers sur les lunettes au style rétro et vintage est certifié d’époque ! Revivez l’audace colorée des lunettes oversize des années 70 ; admirez l’élégance et la sobriété des lunettes de nos aïeux des années 60 ; goûtez au charme des montures papillon des années 50… Qui a dit que les lunettes ne pouvaient pas devenir des machines à remonter le temps ? Certainement pas nous.
Histoire des lunettes anciennes

Découvrez avec nous les opticiens qui vous proposent de restaurer vos montures d’époque et de leur donner un second souffle. Certains lunetiers axent même tout leur travail sur la récupération et la rénovation de modèles anciens, pour notre plus grand bonheur. Suivez-nous pour un voyage dans l’Univers rétro et vintage : vous aurez même le droit de découvrir avec nous ces marques de création fortes d’un passé génétiquement vintage. Après vous !

Les marques de lunettes vintage et rétro

Anne & ValentinGouv/AuLes MillésimesMarius Morel 1880Tavat

Découvrez en plus sur l’histoire des lunettes de vue vintage et rétro, les marques de création qui les font perdurer et les opticiens qui les font vivre !

Image à la une : Anne & Valentin – Modèle Arkitekt