Interview de Théo Alexandre

Diplômé du Bachelor de Lunetier Créateur (BLC) à l’ISO Bordeaux, Théo Alexandre revient pour nous sur son parcours. Aujourd’hui Opticien chez TD Optic à Châtellerault, il évoque pour Lunettes Originales ses affinités avec la création et les marques de créateurs !


Théo Alexandre

► BTS Opticien Lunetier
► Bachelor de Lunetier Créateur à l’ISO Bordeaux (Institut Supérieur d’Optique) [promotion 2014-2015]

Depuis son année au BLC :
► Opticien collaborateur chez Krys
► Stagiaire opticien chez Eye-Like Tauzin Opticiens
► Stagiaire opticien chez Un Opticien, des Créateurs
► Opticien chez TD Optic à Châtellerault

Monture créateur Masunaga fabrication lunetterie japonaise

Fabrication de lunettes Masunaga

Quel savoir-faire particulièrement précieux vous a transmis le Bachelor de Lunetier Créateur de l’ISO ?

Beaucoup de choses. Le cours de design de lunettes a été particulièrement utile, de même qu’apprendre à réaliser un visuel publicitaire. L’univers commercial m’intéressait également énormément. Le Bachelor de Lunetier Créateur ouvre l’esprit sur le marché créateur grâce à des conférences, des intervenants, etc. On rencontre des designers qui possèdent chacun leur propre entreprise et qui prônent le sur-mesure. Mais également des professionnels qui donnent de précieux conseils ainsi que de nombreux contacts.

A quoi ressemblera le marché créateur dans 10 ans ?
Difficile à dire, c’est un métier qui évolue énormément. En une année, il y a déjà eu beaucoup de changements. Les clients se tournent soit vers du « low cost », soit vers des modèles de luxe et de qualité. Je pense que l’écart est amené à se creuser. Les marchés évoluent en fonction des mutuelles : c’est un facteur important. Pour un porteur de lunettes, il est difficile d’être à la fois attentif à la mutuelle et au produit.

Lunettes luxe marque américaine Leisure Society duo marron

Lunettes Leisure Society

A vos yeux, y a-t-il des marques qui innovent particulièrement ?

Je dirai la marque Masunaga : elle possède un style bien à elle. Le Japon créé des produits très qualitatifs, c’est sans doute un des meilleurs pays fabricants à mes yeux.
Les lunettes Masahiro Maruyama sont un vrai coup de cœur également. Lauréates des SILMO d’or, ce sont des lunettes qui se présentent de manière décomposée et qui, quand elles s’assemblent, forment un modèle très sympa. Et s’il fallait en citer une dernière, peut-être les lunettes de marque Leisure Society, qui correspondent davantage à mon univers : un style classique, simple avec des matériaux très bien choisis et capables d’aller avec n’importe quel visage.

Lunetier japonais Masahiro Maruyama monture de vue bleue

Monture de vue Masahiro Maruyama

Si vous aimez, partagez ! Partagez cet article