Interview de Stefano Fabris, directeur général de Barberini

De la fabrication des verres de très grande qualité aux montures solaires, Stefano Fabris, directeur général de Barberini Eyewear, nous a raconté lors du Mido 2017*, la naissance peu banale de leur collection.

Comment la collection de lunettes de soleil est-elle née ?

Nos débuts dans le monde de la création de lunettes sont différents de ceux que connaissent d’autres marques. En effet, Barberini est le leader mondial de la production de verres de très haute qualité mais nous avons également ressenti le besoin de valoriser notre patrimoine technologique et notre savoir-faire auprès de nos clients en créant des montures.

La campagne de communication et le nom de vos modèles ont trait à l’astronomie. Pourquoi cela ?

L’astronomie symbolise notre volonté de voir plus loin. Le verre a une place fondamentale dans notre histoire et dans celle de Barberini également.

Stefano Fabris, directeur général de la marque de lunettes italienne Barberini Eyewear

Stefano Fabris, directeur général de Barberini

Au cours des siècles, cette matière a évolué et c’est grâce à elle que l’homme a pu observer un système solaire semblable au nôtre récemment. Cet univers fascine et il nous inspire, tant dans le design que dans le choix et les combinaisons de couleurs inédites pour nos modèles. Mais la qualité de la vision et la protection de l’œil reste pour nous le noyau de nos créations.

Nouvelle collection solaire 2017 du créateur de lunettes Barberini, modèle Helios

Lunettes Barberini – Helios

Monture solaire ronde en métal et en acétate, modèle Stardust du créateur italien Barberini

Lunettes Barberini – Stardust

Pouvez-vous décrire la nouvelle collection ?

La collection est ni classique ni avant-gardiste, je dirais qu’elle est plutôt contemporaine. Cette ligne est composée d’une centaine de références avec des modèles pour homme ou pour femme.

Le style des montures et leur design vont du plus sportif au plus simple, pour s’adapter au quotidien.

Nous avons choisi d’utiliser différents matériaux pour démontrer de façon cohérente avec notre projet, que le verre solaire se prête à toutes les combinaisons : métal, plastique, acétates, etc. La personne qui achète des lunettes Barberini Eyewear ne doit pas seulement considérer l’esthétique des montures car ce qui les rend vraiment uniques c’est surtout la qualité et la protection que les verres garantissent.

En parlant de haute technologie, le nouveau matériau sur lequel vous misez est le Platinium Glass. De quoi s’agit-il ?

Nous avons créé la collection autour du concept de bien-être visuel (well-seeing) : une association entre une très grande qualité visuelle et une protection optimale. Ce résultat peut s’obtenir grâce au Platinum Glass, un verre optique dernière génération.

Verres optiques et solaires du lunetier et verrier italien Barberini

Verres Barberini

Au cours de sa fabrication, le verre passe au travers d’un tube de platine dans le but d’éliminer toutes les impuretés. Ce procédé permet un confort visuel optimal : une protection contre les rayons UVs supérieure aux standards du marché, la réduction de l’éblouissement, des traitements antireflets et un effet photochromique.

Tout cela étant concentré à l’intérieur du verre, garantissant ainsi la pérennité de sa qualité au fil du temps et de son utilisation.

Lunettes de soleil clubmaster tendances homme, modèle Magellano du lunetier Barberini

Lunettes Barberini – Magellano

Lunettes de soleil double pont, modèle Discovery de Barberini

Lunettes Barberini – Discovery

Quel est le modèle qui reflète le mieux toutes ces caractéristiques ?

Les lunettes de soleil Stardust, parce qu’elles conjuguent la haute performance des verres à une esthétique contemporaine.

Cette monture comporte du verre, du métal, de l’acétate dans les manchons et de l’injecté dans les plaquettes. Ce mélange de matières, c’est ce qui fait la singularité du modèle car c’est une démarche rare qui requiert des techniques de fabrications évoluées que peu de verriers possèdent. Ce dont nous sommes fiers, c’est d’avoir transformé des lunettes techniques, plutôt appréciées par les sportifs, en un bestseller.

Ce sont des montures que tout le monde peut porter au quotidien, car l’œil a toujours besoin de la plus grande protection !

Lunettes de soleil aviator tendance été 2017 en acétate et métal de Barberini, modèle Stardust

Lunettes Barberini – Stardust

Lunettes de soleil rondes en acétate et métal, modèle Stardust de la nouvelle collection de Barberini

Lunettes Barberini – Stardust

*Le salon international de l’optique qui s’est déroulé à Milan du 25 au 27 février 2017.

Crédit photo : Barberini

Si vous aimez, partagez ! Partagez cet article