Lunettes en bois Topolino Rolf Spectacles

Fabrication

Chez Lunettes Originales, on dit oui aux lunettes en bois ! Écologiques, design ou haut de gamme, les possibilités sont infinies. Mais, avant de devenir montures, par quoi passe le bois ?

Certains lunetiers se tournent vers le traditionnel bois massif, dont l’aspect à la fois brut, naturel et maîtrisé par la découpe et le vernis séduit les porteurs de lunettes en bois.

D’autres créateurs, en revanche, préfèrent utiliser la technique du lamellé-collé pour plus de légèreté, de confort et surtout pour une esthétique en couches caractéristique qui permet de jouer avec les couleurs et les différentes matières…

Dans la structure même des lunettes, il n’y a pas toujours que du bois. Quelques marques misent sur les inserts d’autres matériaux, comme des fibres de carbone ou de verre. Souvent invisibles, ces ajouts offrent une solidité et un confort tout particulier aux montures.

Enfin, lors du processus de fabrication, les lunetiers doivent également faire le choix délicat des charnières. Entièrement en bois, sans vis, ou bien même sans charnières ? Les possibilités sont multiples, et chacune possède des caractéristiques propres.

Rolf Spectacles, Weißenbach am Lech

Crédit photo : ROLF Spectacles

Patience, rigueur et savoir-faire sont au rendez-vous ; car la matière est vivante, elle ne se laisse pas apprivoiser si facilement. Entre tradition et nouvelles technologies, les lunetiers créateurs essayent, avancent et, surtout, créent. Entrez dans les coulisses de la création des lunettes en bois.

 

Image à la Une : Rolf Spectacles