Lunettes de vue en bois, Maia par Feb31st

Lunettes bois d’Europe

Envie d’une petite virée en Europe ? Découvrez les montures en bois du continent. De l’Autriche à la Finlande, de l’Italie à l’Allemagne, les lunetiers créateurs sont partout et l’ont bien compris : la tendance est au bois.

Et pourquoi ne pas finir sur les plages tunisiennes ? La Tunisie, ce n’est certes pas tout à fait en Europe. Mais seuls quelques kilomètres les séparent, tandis que les flots de la méditerranée – et les lunettes en bois ! – les rapprochent…

Les lunettes en bois tyroliennes

Région alpine à cheval entre l’Autriche et l’Italie, le Tyrol est réputé pour ses hautes montagnes, ses glaciers et son bois. En effet, avec plus de 500 000 hectares de forêts, dont 340 000 exploités, le Tyrol est un grand producteur de bois.

Le saviez-vous ?

Les forêts du Tyrol sont en expansion. Il y pousse plus d’arbres qu’on en coupe.

Du côté autrichien, on retrouve les lunettes bois ROLF Spectacles. La petite entreprise familiale enchaîne aujourd’hui les distinctions grâce à ses montures design en matériaux naturels et sa fabrication artisanale dans un petit village tyrolien.

Mais si ROLF Spectacles est LA référence des lunettes en bois du Tyrol, d’autres marques ont également vu le jour dans ces montagnes.

Lunettes en bois en europe Tree Spectacles

Crédit photo : Tree Spectacles

Tree Spectacle, par exemple, utilise une dizaine d’essences de bois différentes, la plupart issues du Tyrol italien. En proposant des montures aux lignes épurées et élégantes, il démontre que les lunettes en bois peuvent aussi être modernes.

Située dans le Trentin Haut-Agide, Woodone est une autre marque italienne. Elle se fournit presque exclusivement en bois local et confectionne toutes ses montures à la main. Aujourd’hui, les lunettes en bois Woodone sont distribuées dans plus de 36 pays, preuve que la réputation du savoir-faire tyrolien est méritée.

Le charme à l’italienne

Parce qu’il n’y a pas que le Tyrol, l’Italie accueille aussi des lunetiers du bois d’autres régions.

Dans le Nord du pays, à Caravaggio, c’est l’artisan des lunettes en bois Feb31st qui s’est installé. Matière ultra-légère, naturelle et intemporelle, le bois s’est imposé à la marque dans sa volonté de proposer des modèles à la fois orignaux, élégants et d’un confort optimal.

Lunettes de vue bois Crux Feb31st fabriquées en Italie

Crédit photo : Feb31st

La qualité de l’outre-Rhin

Avec ses 11 millions d’hectares boisés, l’Allemagne se situe en-deçà de la France et ses 16 millions. Cependant, la forêt allemande, y compris privée, est beaucoup exploitée. Cela fait du pays un fournisseur de bois – et notamment de résineux – renommé.

Cette réputation pousse même des marques étrangères de lunettes en bois à se fournir en Allemagne, comme . La marque française, qui mise sur le recyclable et le mono-matière, importe tout son bois – du frêne – depuis l’outre-Rhin.

Lunettes vue en bois allemagne Mû

Crédit photo : Mû

lunettes de vue en bois allemandes herrlicht

Bien entendu, les Allemands profitent également de la disponibilité du bois de leur pays. Chez Herrlicht, on confectionne des lunettes selon des techniques traditionnelles d’ébénisterie pour préserver la qualité du matériau de base. Sans vis ni le moindre élément métallique, les montures du lunetier créateur sont 100% bois et 100% allemandes.

En Allemagne, la qualité ne concerne pas que les voitures, mais aussi les forêts et les lunettes en bois !

Lunetiers finlandais : au bouleau !

Le pays du père Noël est réputé pour son climat rigoureux, ses nuits de plusieurs mois et ses aurores boréales. Ce qu’on sait moins, c’est que c’est aussi la terre des bouleaux. Avec plus de 70% de sa surface couverte de forêts, la Finlande est l’un des pays les plus boisés au monde.

 

Le saviez-vous ?

Dans les pays comme la Finlande, où le climat est extrêmement froid et rigoureux, les bouleaux peuvent vivre jusqu’à 100 ans.

Si les maisons, meubles et objets du quotidien finlandais sont souvent en bois, certains lunetiers adaptent également cette tradition à leur art. C’est le cas de Kraa Kraa, qui a à cœur de fabriquer des lunettes en bois écologiques, confortables et design. Pour contrer l’hiver, le lunetier créateur de Tampere propose de nombreux coloris qui ne se ternissent pas grâce à un procédé breveté d’infusion de la couleur.

Si la marque utilise quelques bois exotiques, recyclés à partir de chutes de l’industrie du meuble, la plupart de sa production est en bouleau local.

Quand l’artisanat tunisien se tourne vers les lunettes en bois

 

Le saviez-vous ?

Va cây signifie « et les arbres » en vietnamien.

Dattes, paysages somptueux, culture… la Tunisie est réputée pour tout, sauf ses forêts ! Pourtant, les lunettes en bois Vakay 100% tunisiennes existent depuis le lancement de Vakay, en 2014.

La marque utilise principalement des bois africains, comme le zingana, pour ses lunettes de vue et de soleil. Avec ses modèles design ou rétro, Vakay mise sur la mode des lunettes en bois et la qualité du fait main made in Tunisie.

lunettes de soleil en bois tunisie Vakay

Lunettes bois tunisie Vakay

Image à la Une : Feb31st