Recyclage : que faire de ses vieilles lunettes ?

Le saviez-vous ? En France, chaque année des milliers de lunettes sont jetées. Cependant, la plupart du temps, les français ont une bonne conscience écologique, sans connaître les points et méthodes de collecte de leurs vieilles paires : on estime ainsi qu’environ 100 millions de lunettes usagées dormiraient dans nos tiroirs ! Quelques idées pour savoir où et comment les recycler, et ainsi donner une seconde vie à nos montures.

Les astuces de Lunettes Originales pour recycler vos anciennes montures optiques et solaires

Les ramener chez son opticien

Une paire de lunettes de soleil ou de vue munie de verres correcteurs a une durée de vie limitée… Les opticiens le savent, et certains s’engagent pour leur en donner une seconde, en France ou dans d’autres pays du monde. Vérifiez si vos professionnels de santé visuelle sont partenaires avec de belles associations telles que le Lions Clubs, ou encore Opticien sans frontière. Ramener son équipement optique en magasin, un geste solidaire pour l’environnement… Et pour les millions de personnes dans le monde sans ressources pour bénéficier d’une correction suffisante !

Donnez une seconde vie à vos lunettes en les donnant à votre opticien

Les confier à une association

En France, il existe plus d’une association humanitaire qui s’engage pour recycler les paires. Les membres de la fondation Medico Lions Clubs, par exemple, se sont donné pour mission de collecter les lunettes directement auprès des opticiens partenaires. Chaque année, cette collecte permet de récupérer et de recycler plus de 3 millions de paires ! Celles-ci sont ensuite remises en état dans leur centre au Havre, puis envoyées auprès d’un club d’un pays du tiers-monde en ayant fait la demande. Dans l’hexagone, ce service humanitaire est assuré notamment par l’entreprise Les Lunettes de Zac, qui poursuit son action en installant des points de collecte dans le Nord. Un beau service pour ceux qui n’ont pas une mutuelle suffisante pour s’offrir des lunettes !

Réutiliser la monture… Mais pas les verres

Lunettes Originales vous conseille de faire réutiliser vos montures optiques et solaires

Vous aimez votre vieille paire de lunettes de vue, mais les verres n’ont plus un degré de correction suffisant ? Plutôt que de jeter le tout et de nuire à l’environnement, vous pouvez très bien ramener votre monture en magasin, et demander gentiment à votre professionnel de la vue de faire un geste en remettant en bon état uniquement l’équipement sans les verres. Les montures retrouvent ainsi une seconde jeunesse !

Les vendre

Si votre centre de santé visuelle ne propose pas le recyclage de lunettes de vue ou de soleil en partenariat avec une fondation comme le Lions Clubs, ou autres associations dont les membres se sont donné pour mission d’agir dans un environnement pauvre en dehors de la frontière française, une autre action possible est de vendre vos lunettes. Il existe de nombreuses boutiques d’occasion qui accepteront votre monture sur le sol français !

Vendez vos anciennes lunettes pour leur donner une seconde jeunesse

En dernier recours, trouver un point de collecte près de chez vous

Vérifiez si vos professionnels sont partenaires d’une action solidaire pour les personnes sans ressources… Ou rejoignez le club de ceux qui agissent pour l’environnement en trouvant un point de collecte en grande surface !

Mais aussi...