Formations sur lunettes sur-mesure avec Pascal Lacotte.

L’école MOF lunetiers

France, Jura. C’est dans la petite commune Morez, berceau de la lunetterie française, que tout a commencé. Des lunetiers se sont regroupés pour transmettre leurs savoirs. Détenteurs du titre de Meilleurs Ouvriers de France, une distinction qui récompense chaque année les artisans les plus qualifiés et les plus innovants dans leur domaine, ils ont ouvert un centre de formation indépendant en 2011, destiné à tous les professionnels de l’optique. Ces artisans arborent sur leur blouse la mention « l’un des meilleurs ouvriers de France », rappelant toute l’humilité de ces ouvriers qui ont choisi d’enseigner leur savoir-faire à des initiés.

Découvrez le centre de formation destiné aux professionnels de l’optique créé par 6 Meilleurs Ouvriers de France.

© MOF

Des stages à la carte

Dans leurs ateliers tout équipés, ils accueillent des stagiaires – trois maximum par formateur, pour leur assurer un accompagnement vraiment personnalisé – durant un à quatre jours. Machines, tables de prototypages, outils, matériaux… tout est mis en place pour permettre aux stagiaires de se former aux techniques du sur mesure dans les meilleures conditions.

Prise de mesure, dessin, prototypage, confection artisanale ou numérique, travail du bois ou de l’acétate, réparation, rhabillage des montures sont quelques-uns des douze modules disponibles. Ici, personne n’est obligé de suivre le cursus complet.

Au contraire, on y vient pour acquérir les bases ou parfaire ses techniques, pour se spécialiser dans une matière ou se confronter à la création assistée par ordinateur. En plus d’apprendre le sur mesure, l’apprentissage est lui-même sur mesure auprès des MOF !

Douze modules sont disponibles pour apprendre à façonner des lunettes sur-mesure ou pour parfaire ses techniques.

© MOF

Bien au-delà d’une expérience professionnelle enrichissante, ces stages sont pour tous ceux qui en ont bénéficié, une aventure humaine passionnante. Sous leur impressionnante et respectable blouse, les MOF sont très accessibles et attentifs à tous.

L'apprentissage des techniques des Meilleurs Ouvriers de France est une chance exceptionnelle !

© MOF

Les Meilleurs Ouvriers de France proposent une aventure humaine passionnante en plus de leur enseignement.

© MOF

Savoir faire pour mieux transmettre

Qu’il s’agisse de fabrication à la main, de design ou d’outils technologiques, tout le monde met la main à la pâte, formateurs compris : ce qu’ils demandent à leurs stagiaires, ils sont capables de le faire eux-mêmes.

L’un d’entre eux, Pascal Lacotte, s’est d’ailleurs lui-même spécialisé dans la lunetterie sur mesure haut de gamme ; les cours qu’il dispense sont un véritable trésor d’enseignement pour tous les opticiens et lunetiers qui désirent se former à ces techniques complexes.

Apprenez la fabrication à la main, le design ou l’utilisation d’outils technologiques avec les Meilleurs Ouvriers de France.

© MOF

À l’issue d’un ou plusieurs stages, les professionnels de l’optique peuvent se saisir du sur mesure, et le proposer eux-mêmes dans leur boutique ou leurs collections. Une corde à leur arc qu’il leur aurait été bien dur à avoir sans l’enseignement de ces 6 Meilleurs Ouvriers de France.

 

Image à la Une : Pascal Lacotte, MOF