Les lunettes en impression 3D
Voilà presque vingt ans que l’impression 3D, ou fabrication additive, révolutionne notre monde. Secteur créatif s’il en est, l’optique s’est emparée très tôt de ses possibilités design et technologiques.
Les pas de géant de l’impression 3D
Aujourd’hui, la production 3D est utilisée dans tous les domaines. Éléments d’usinage, maquettes d’architecture, objets du quotidien et même chocolat… tout devient possible avec les avancées technologiques.

© ic! berlin
L’impression 3D un nouvel outil pour les lunettes créateurs
Il est de plus en plus rare aujourd’hui de trouver des lunetiers fabriquant les montures entièrement à la main… Mais lorsque l’on voit les possibilités qu’offre l’impression 3D, il ne semble pas y avoir de raison de s’inquiéter de ce constat. Les imprimantes 3D sont en effet des outils qui réduisent considérablement le temps de production d’une paire de lunettes, permettent de réduire les déchets de la découpe et garantissent un résultat final toujours idéal. Des marques créateurs n’ont pas hésité à s’emparer de cet outil polyvalent : petit aperçu, en deux dimensions !
ic! berlin propose I See Exoskeleton, une collection d’un autre genre. Nul besoin d’assemblage, les modèles sont imprimés en 3D d’une seule pièce : cela offre de nouvelles opportunités de design que la marque s’est empressée d’explorer.
Un peu plus au nord, c’est à Copenhague que l’on retrouve Monoqool, lunetier spécialisé dans l’impression 3D. Son objectif : utiliser la technologie pour créer des modèles à la fois innovants et inspirés du meilleur du design danois.

© Monoqool
L’excellence des lunettes Yuniku 3D by Hoya
Le concept est total : grâce aux techniques de pointe de son scan en 3D, les montures Yuniku proposent le meilleur de la performance de lunetterie sur mesure technologique.

© Hoet by Yuniku – Cabrio
On comprend alors que Yuniku se soit associé au designer Hoet… La marque belge est l’un des créateurs qui exploite au maximum toutes les possibilités qu’offre l’impression 3D. Grâce à cette technologie avancée, il est désormais possible d’intégrer aux montures des structures internes, des creux et des reliefs à l’intérieur même de l’architecture des lunettes.
Ce qu’aucune autre technique n’est capable de réaliser. Les limites du design sont repoussées par la marque belge, ouvrant un espace infini à la création lunetière 3D de Yuniku.

© Orgreen + Yuniku
Le rendu final de la création imprimée en 3D est frappant. La collection sur mesure Orgreen+Yuniku offre un effet granité, léger et agréable, inédit en matière de lunetterie, qui ne peut être permis que grâce à l’impression 3D de pointe de Yuniku. La collaboration donne un petit bijou de minimalisme à la scandinave et de prouesse technique nippone. Se mariant à merveille avec les coloris finement choisis par Orgreen, le rendu structurel est bluffant. On frétille déjà à l’idée de voir ce que nous réserve le concept d’Hoya pour les collaborations à venir !
Une technologie toujours plus accessible !
Concevoir un objet destiné à la fabrication additive nécessite des compétences propres. Bien entendu, le savoir-faire lunetier est toujours indispensable : on ne dessine pas une paire de lunettes sans prendre en compte de nombreux paramètres tels que le pont, les tenons, l’insertion des verres… Néanmoins, le travail de design se fait désormais au travers d’autres logiciels de modélisation appelés CAO (Conception Assistée par Ordinateur).
Ces logiciels de CAO peuvent être plus ou moins difficiles à prendre en main, leur complexité dépendant de la finesse et du nombre de fonctionnalités qu’elles contiennent. Cela permet à des créateurs très variés de se lancer dans le monde des lunettes, à notre plus grand bonheur !

© MOF
La société de services aux opticiens Optimaker a mis en place une application destinée à former et à donner accès à l’impression 3D de montures sur mesure. Le pack qu’Optimaker met à votre disposition des opticiens leur permettra de mesurer, de concevoir et d’imprimer eux-même des lunettes personnalisées.

© Optimaker