Lunettes écologiques et éthiques pour enfants

Est-ce qu’éthique et écologique peuvent rimer avec pratique et esthétique ? Dans une industrie de consommation où les maîtres mots sont les prix, la rapidité et la quantité, le respect de la planète et des travailleurs ne sont pas forcément la priorité. Des entreprises s’engagent cependant au quotidien pour proposer des lunettes écologiques et éthiques pour vos enfants.


Comment fabriquer en pensant à la planète ?

D’où viennent les matériaux de vos lunettes ? À partir de quels composants sont-ils produits ? Tout autant de questions auxquelles de nombreuses d’entreprises préfèrent ne pas répondre… Et pour cause, une grande variété de métaux et de plastiques sont loin d’être inoffensifs pour la planète ! Dérivés de pétrole, matières premières d’origines inconnues ou cancérigènes, l’addition est parfois salée. Pourtant, ce n’est pas la mer à boire que de produire des montures dans le respect de l’environnement : la marque Les Petits Yeux Verts par, par exemple, s’engage à n’utiliser que des matériaux bio scrupuleusement choisis.

Lunettes de soleil pour enfants, modèle de forme arrondie et de couleur rouge, de ma marque française Les Petits Yeux Verts© Les Petits Yeux Verts

Mais prudence, bio ne veut pas forcément dire écologique ! Pourquoi ? Certains produits proviennent de la monoculture ou nécessitent une grande quantité d’eau… C’est toujours mieux que le pétrole cancérigène, certes, mais nous sommes encore loin d’un idéal. En misant sur l’huile de ricin, la marque fait carton plein ! Il est difficile de trouver de la matière première aussi écologique : en plus d’être bio-sourcée et anti allergène, sa production ne demande pas beaucoup d’eau, elle ne provoque pas de déforestation, et n’utilise pas d’OGM !

Découvrez les lunettes écologiques et made in France pour enfants, du lunetier Les Petits Yeux Verts© Les Petits Yeux Verts

Faire du neuf avec du vieux

Que deviennent la plupart de nos déchets après les avoir jetés à la poubelle ? Ils finissent dans les océans ! Des milliers de tonnes sont répartis aux quatre coins de la planète, créant parfois des « continents » de détritus. Pour la faune et la flore, c’est une catastrophe qui fragilise toute la chaîne alimentaire… C’est pour lutter contre ce phénomène que Sea2see a décidé d’agir en récupérant une partie de ces déchets marins.

  • La marque de lunettes Sea2see, propose des modèles optiques recyclés pour filles© Sea2see
  • Adoptez les montures écologiques et françaises pour les enfants, de la marque Sea2see© Sea2see

En effet, chaque année, la marque récolte plus de 200 000 tonnes de déchets plastiques vers les côtes européennes et africaines. Après le triage et le nettoyage, les matériaux sont ensuite transformés pour fabriquer les montures de leurs lunettes : la collection enfant « petite » est composée à 100 % de ce plastique marin recyclé. Ce choix est d’autant plus important, car il porte un message auprès de la jeune génération. L’écologie est un sujet qui intéresse de plus en plus les enfants et les adolescents… En possédant une paire de lunettes recyclée, cela leur permet de s’investir à leur manière !

Lire la suite
Et qui mieux que les enfants pour transmettre un message autour d’eux ? Ils seront les premiers à exhiber leur belle paire recyclée bonne pour l’environnement ! Avec leur design simple et coloré, les lunettes sont de bonne qualité, prouvant que le plastique recyclé est une option tout à fait viable dans l’industrie de la lunette… Cette démarche est encourageante, et pourrait inciter plus de marques à franchir le pas !

L’écologie c’est bien, mais l’éthique l’est tout autant ! De plus en plus de marques s’engagent dans des causes solidaires ou humanitaires.

Fait-maison

D’où vient ce produit ? Où a-t-il été fabriqué ? La provenance d’un objet peut vite le catégoriser dans l’estime du client. Prestige ou solidarité, le made in France est aujourd’hui synonyme de savoir-faire à l’échelle nationale et internationale. Utiliser des produits de qualité c’est bien, travailler local c’est mieux ! De nombreuses entreprises font le pari du savoir-faire régional, ce qui engendre un cercle vertueux. En effet, la mondialisation fait souffrir beaucoup de petites industries, dont la lunetterie. En faisant travailler les artisans locaux, c’est toute l’économie qui tourne ! Les Petits Yeux Verts ainsi que Kiko & Léa font partie de ses marques qui soutiennent le travail français.

Lunettes de vue rose et vert de forme ronde, modèle écologique Penelope conçu pour les enfants par la marque Kiko et Léa© Kiko et Léa – Modèle Penelope

Pouvoir agir par soi-même.

Parfois, ce sont les causes les plus proches que nous ne voyons pas et certaines entreprises ont décidé de prendre les choses en mains elles-mêmes. C’est le cas de Kiko & Léa, une marque jurassienne ayant choisi de créer des lunettes pour les enfants porteurs de trisomie 21. Cette maladie génétique entraîne des déficiences intellectuelles associées à des traits physiques particuliers. Il existe des milliers de modèles de lunettes, mais elles sont toutes formées pour un format de visage standard.

Lire la suite
Ces montures ne conviennent pas à la morphologie du visage des enfants atteints de trisomie 21 ! Et il ne faut pas compter sur le sur-mesure qui coûte trop cher pour la plupart des parents… C’est grâce à Visio Access, l’entreprise-mère située également dans le Jura, que Kiko & Léa a pu produire et commercialiser sa gamme de lunettes adaptées pour les 3-14 ans. Pour la marque, le confort des enfants est le maître mot autour des montures. Qu’ont-elles de plus que les autres ?

Lunettes de vue bleue pour garçon, imaginée par la marque créateur Kiko et Léa© Kiko et Léa

Les branches sont ajustables, les charnières sont flexibles, le pont est bas, etc… Et l’histoire ne s’arrête pas là ! Le modèle s’adapte tellement bien que les lunettes peuvent être portées par tous les enfants ! La marque envoie de cette manière un beau message d’inclusion.

Mais aussi...