Concours Delabre 2020 : le palmarès

Le concours Delabre, c’est une occasion unique pour les étudiants en lunetterie de toute la France ! Depuis 10 ans, il récompense leurs plus belles créations et leur permet de se faire connaître et d’entamer une carrière prometteuse en tant que designer ou opticien-lunetier.

Comme tous les ans, les délibérations et la remise des prix devaient se dérouler en mars cette année… Stoppées net par l’épidémie de Covid-19 et l’obligation de se confiner, les délibérations commencées le 14 mars ont abouti à une remise des prix un peu spéciale, à huis clos, le 20 mai. En exclusivité, Lunettes Originales vous dévoile le palmarès du Concours Delabre 2020.


Une belle compétition

Cette année, pour 187 inscriptions, 70 projets ont été présentés par des étudiants de toute la France, venant de 12 écoles.

Les délibérations et la remise des prix se sont déroulées, comme à l’accoutumée, dans les locaux de la maison familiale rurale de Brioux-sur-Boutonne, dans les Deux-Sèvres.

Le jury était composé de Daniel Delabre, créateur du concours et meilleur ouvrier de France en lunetterie, Jean-Luc et Catherine Berthelot, fabricants (Labotech), et enfin Guy Beyer, opticien et administrateur à la Maison familiale rurale.

Pour départager les montures en compétition, des points sont attribués en fonction de sept critères :

  • Respect de la taille
  • Respect de la forme imposée
  • Respect de la largeur du nez imposée
  • Régularité des épaisseurs (les cotes sont mesurées au 1/10e de millimètres près !)
  • Caractères techniques (validité de la conception, galbe, ouverture des branches…)
  • Esthétique de la forme extérieure
  • Esthétique des décors

Comme lors du concours des Meilleurs Ouvriers de France, le respect des mesures imposées et les critères techniques sont déterminants pour l’emporter !

Et les lauréats sont…

Il est temps de révéler le podium de cette édition 2020, dont le niveau était très élevé !

  • Premier Prix : Sarah Slavic, étudiante à la Chambre de Commerce et de l’Industrie d’Angers, qui participait pour la 3e fois

Son œuvre : Des lunettes à la forme élégante, dont les nuances sombres sont savamment décorées de rayures diagonales rouges et blanches


  • Deuxième Prix : Ambre Marolleau, École Supérieure d’optique de l’ouest (ESOO) d’Angers

Son œuvre : une monture très féminine, ornée de verres solaires pour la présentation et dont l’épaisseur, le design et les tons orangés nous replongent dans les années 70


  • Troisième prix ex aequo : Antoine Gerot, également élève à l’ESOO d’Angers

Son œuvre : seul garçon dans le Top 10, il ose une monture aviateur aux belles arcades écarlates et dont les branches se terminent sur des manchons rayés noirs et blancs très design


  • Troisième prix ex aequo : Valentine Sipolis, du lycée Fresnel à Paris

Son œuvre : la palme de l’originalité revient sans doute à cette création qui ressemble à… Un poisson ! Le corps, formé par l’avant de la monture, est noir et zébré de rayures jaunes et roses. La tête est sculptée dans le cercle côté droit, avec un rond blanc qui rappelle un œil, tandis que la queue est une demi-lune accolée au cercle gauche. Les branches blanches ondulent comme des vagues !


Une belle promotion, dont les membres n’ont pas fini de faire parler d’eux !

Mais aussi...