Interview d’Alain Chantrel, d’Optique des Entrepreneurs à Paris

Nous avons rencontré Alain Chantrel, gérant d’Optique des Entrepreneurs à Paris pour un échange franc et sans détour !

Lunettes pantos cerclage acétate et métal du créateur Kuboraum

Lunettes Kuboraum

Être opticien indépendant, était-ce une évidence ?

Non seulement c’était une évidence, mais c’est surtout l’idée suivante qui nous a construit : pour être artisan de sa vie, il faut penser à son compte. Être indépendant, (non dépendant) est un choix partagé avec mes collaborateurs. Je serais le dernier s’il le faut, mais jamais je ne céderai. Je veux préserver ma liberté de penser, de choisir, de faire, et cela quelqu’en soit le prix.

J’ai pris ce magasin en main en 1980 après y avoir travaillé en tant que salarié, pratiquant une facette très technique du métier. Étant entouré d’amis plutôt créatifs,  j’ai commencé à faire des produits marginaux. Et cela fait 37 ans maintenant que je m’y tiens. J’ai toujours collaboré avec les nouveaux arrivants qui étaient à l’époque : Lafont, Pinton, J.F. Rey puis Theo, et Anne et Valentin par exemple.

Lunettes de vue rondes en acétate du lunetier français Anne et Valentin
Quel avenir la lunetterie créateur a selon vous ?
Monture optique homme du créateur François Pinton

Lunettes François Pinton

J’aimerais tout d’abord revenir sur le terme « créateur ». Lorsque j’ai commencé, je ne me suis pas dit que j’allais faire du « créateur », terme inusité à l’époque, je voulais simplement faire des lunettes qui ont du sens, qui donnent du sens, qui me plaisent et qui conviennent aux porteurs.

En ce qui concerne l’avenir de la lunetterie, je cautionne toujours la nouvelle génération, celle qui ne fait pas que du réchauffé. Vava Eyewear, Pawaka, Kuboraum, Factory 900 en font partie, je les trouve intéressants dans leur approche de lunettes très structurées. Par exemple une forme pantoscopique revisitée façon Bauhaus apporte de la nouveauté à l’une des plus classiques et anciennes. Ces jeunes lunetiers méritent notre soutien, de l’attention et du partage de plaisir.

Lunettes de vue en métal bicolore du lunetier belge theo, collection Kamasutra


Magasin Optique des Entrepreneurs à Paris 15

 

Optique des Entrepreneurs
39 Rue des Entrepreneurs
75015 Paris
Tél : 01 45 78 03 61

Si vous aimez, partagez ! Partagez cet article