Amandine Thevenot, découverte d’une vision de la lunetterie créateur

Conjuguant ses passions pour la lunetterie créateur et pour l’art, Amandine Thevenot est opticienne depuis plus de 20 ans. Elle a accepté de répondre aux questions de l’équipe de Lunettes Originales pour parler de sa boutique à Aix-en-Provence et de ses marques favorites.

Quel est l’esprit de votre boutique ?
Je me suis inspirée du magasin dans lequel j’ai été formée, à Montréal. C’est là-bas que j’ai découvert le monde de la lunetterie créateur. J’ai d’abord été un peu surprise, mais j’ai rapidement pris goût à explorer cet univers captivant. Cela a beaucoup orienté la suite de ma carrière.

J’ai imaginé la boutique comme un véritable lieu de vie et d’échange, à l’image de la culture québécoise qui encourage le partage, la convivialité et l’envie de parler. Notre concept se base essentiellement sur le conseil personnalisé aux clients, et sur la proposition de produits qui font la différence. J’ai à cœur de mettre en avant le savoir-faire de la fabrication à la main, notamment française, et de montrer que la lunetterie créateur n’est pas forcément synonyme de prix élevés.

Lunettes de vue de la marque française Morel, collection 1880

Lunettes Morel – Collection 1880

Pourquoi avoir choisi le nom d’Art et Lunettes ?
J’ai pris parti pour laisser les murs du magasin libres de présentoirs à lunettes. À la place, j’expose des tableaux d’artistes peintres chaque mois que je vais dénicher dans des évènements comme le SM’ART (salon d’art moderne et contemporain à Aix-en-Provence, ndlr), ou qui viennent à moi par le bouche-à-oreille. Cela donne un esprit unique à la boutique.
Quels types de collections proposez-vous en magasin ? Quels sont vos critères de sélection ?
Ce qui m’intéresse avant tout, c’est la différenciation. En lunetterie créateur, on a la chance d’avoir une multitude d’univers variés à explorer. Par exemple, j’aime bien Kirk & Kirk et leurs modèles ultra-colorés en acrylique, ou Pierre Eyewear pour son travail très poussé autant sur la matière, que la forme et la colorimétrie, avec une vraie recherche.

Dans un autre style, j’affectionne beaucoup la collection 1880 de Morel. C’est vraiment une monture de grande qualité, avec des verres de protection techniques et haut de gamme. Je travaille avec eux depuis deux ans, et nous avons reçu beaucoup de retours positifs de la clientèle. Il y a une vraie maîtrise du design de la part des créateurs. Les modèles ont un style à la fois vintage et moderne, ce qui les rend intemporels. J’aime beaucoup la qualité des finitions, notamment le petit « M » discret sur les branches. C’est la collection idéale pour les personnes qui recherchent de l’originalité sans tomber dans l’extravagance.
Lunettes de vue en acétate coloré de la marque Kirk & Kirk, collection Centena

Lunettes Kirk & Kirk – Collection Centena

Pourquoi avoir fait le choix de la lunetterie créateur ?
Tout simplement par goût ! À mes yeux, on peut imaginer et créer des tonnes de concepts en lunetterie, et je ne voulais pas d’un magasin « mass market ». Je suis sensible aux marques, à leurs origines, et à leur personnalité propre. C’est passionnant de pouvoir raconter ces histoires aux clients et de les diriger vers un produit qui saura les séduire. Les lunettes sont la première chose que l’on remarque chez quelqu’un : après tout, elles sont posées sur le visage. Il faut donc chercher une monture qui convient vraiment aux clients, peu importe la tendance. Parfois la magie de l’originalité opère, et parfois on reste sur des modèles plus classiques.


Magasin d'optique Art & Lunettes à Aix-en-Provence

Art & Lunettes
3 Rue Paul Bert
13100 Aix-en-Provence
Tél. : 04 42 38 63 24

Si vous aimez, partagez ! Partagez cet article