Interview de Pierre Noury, gérant du magasin optique Craft à Paris

Pierre Noury, opticien lunetier fondateur du magasin Craft à Paris, nous dévoile ses modèles coups de cœur et les pièces inédites qu’il propose dans sa boutique : des lunettes raffinées, haut de gamme et tendance qui vous taperont dans l’oeil ! 

Comment a commencé l'aventure de Craft opticien lunetier ?

J’ai racheté ce magasin où je travaillais en juillet 2015 et l’ouverture s’est faite en septembre 2015. J’ai tout changé de A à Z, j’ai refait la décoration, je n’ai gardé aucune marque, j’ai revu entièrement la façon de travailler, j’ai perdu une bonne partie de ma clientèle.

Le changement était volontairement radical. Je souhaitais proposer ce que je consommais moi-même : des produits manufacturés, haut de gamme, avec une qualité de service et de produits irréprochables. J’ai suivi mon intuition, pris des risques et je pense avoir fait les bons choix !

Lunettes de la marque américaine SALT. collection solaire 2018

Lunettes SALT. – collection solaire 2018

Comment choisissez-vous ce que vous proposez en magasin ?

Je marche aux coups de cœur, je fais de la veille sur internet et on se rend au SILMO tous les ans. C’est aussi par le biais de clients étrangers que je découvre de nouvelles marques. Par ailleurs je ne sais pas si c’est le hasard ou le bouche-à-oreille, mais nous sommes de plus en plus démarchés par de petits artisans lunetiers, pour certains pas ou très peu distribués à Paris.

Quels types de collection avez-vous ?

Nous avons fait une sélection de marques aux produits pointus et différents. Les fournisseurs nous le font souvent remarquer : on commande aux coups de cœur et étonnamment pas toujours ce qu’ils nous conseillent… Tout est une question de feeling personnel, de design, et d’adaptation à la clientèle.

On achète et on vend ce qu’on aime et nos clients viennent aussi pour trouver des produits de niche, des exclusivités et de bons conseils. On travaille peu de marques – une quinzaine – et pour chacune, nous avons un nombre assez important de références. On s’entend très bien avec nos fournisseurs !

Lunettes marque américaine SALT. collection solaire 2018

Lunettes SALT. – collection solaire 2018

Pouvez-vous nous en citer ?

SALT. est par exemple une marque avec laquelle je travaille depuis l’ouverture du magasin. On cherchait une marque « néo rétro », bien faite. J’ai trouvé leurs produits super sympas et l’équipe géniale. SALT. réussit à être à la fois intemporelle, classique, tout en ayant de la personnalité avec une vision moderne du design. Sur ce même créneau, les autres marques ont une tendance à proposer des collections plutôt japonisantes qui ont, je trouve, moins de « relief ».

Lunettes de vue en acétate collection 2018, modèle Ty de SALT.

Lunettes SALT. – modèle Ty

Les beaux jours sont de retour, avez-vous des coups de coeur cette saison ?

Justement chez SALT. on aime beaucoup la monture solaire mixte Brower en titane, avec une peinture émaillée sur la face. C’est très élégant, extrêmement confortable et la fabrication est exceptionnelle ! En termes de qualité, on ne fait pas mieux. On peut toujours trouver plus cher, plus beau, mais l’excellence des produits SALT. est unique, je n’ai d’ailleurs aucune remarque à faire quant à la qualité de leurs produits. Ils proposent sur leurs solaires des verres Carl Zeiss très haut de gamme, systématiquement polarisés et avec tous les meilleurs traitements de surface. Et ça n’est pas un effet de style ! Cette différence de qualité et de technicité, c’est décisif lors de la vente chez nous.

Lunettes marque créateur Jacques Marie Ange, modèle Quanah Antique, collection solaire

Lunettes Jacques Marie Ange – Quanah Antique

Une autre solaire et une autre marque que j’apprécie beaucoup c’est Jacques Marie Mage, la monture Quanah est superbe. Elle possède une forme pilote revisitée sublime. Cette paire de solaires en titane plaqué or a beaucoup d’allure et ses détails sont absolument remarquables. Quand on pense aux montures en or, on imagine rapidement du bling bling, mais là c’est tout le contraire, on est dans l’élégance et la subtilité.

Un gros coup de cœur… Les lunettes de soleil Luna Forte de Michel Henau ! On trouve des montures rondes partout, mais celles-ci ont vraiment un design parfait. Les proportions sont excellentes, elles conviennent à plusieurs types de visages et peuvent être portées de diverses manières, elles sont vraiment très stylées. En vert, montées avec des verres marron, elles sont superbes !

Lunettes marque créateur Michel Henau, modèle Lunaforte L67

Lunettes Michel Henau – Lunaforte


Magasin optique Craft à Paris 75006
Craft Opticien Lunetier
22 Place Saint-André des Arts,
75006 Paris
Tel : 01 40 51 84 85

Si vous aimez, partagez ! Partagez cet article