Interview de Diane Rivas

Ancienne étudiante de l’ISO Bordeaux au sein du Bachelor de Lunetier Créateur (BLC), Diane nous parle de son parcours et du lancement de sa propre marque : Les lunettes de Diane. Un avenir qui laisse présager de belles promesses lunetières… 


Diane  Rivas

► BTS Opticien Lunetier
► Licence professionnelle d’optique
► Bachelor de Lunetier Créateur à l’ISO Bordeaux (Institut Supérieur d’Optique) [promotion 2015-2016]

Depuis son année au BLC :
► Stage chez un créateur lunetier à Fréjus
► Remplacement en tant qu’opticienne dans plusieurs magasins d’optique
► Micro-entrepreneur chez Les lunettes de Diane

Créatrice Diane Rivas atelier de lunettes montures optiques et solaires

Atelier de Diane Rivas à Fréjus

Pouvez-vous nous raconter votre parcours ?
Monture solaire marque Sabine be. Modèle be whaouh ! orange

Lunettes Sabine be. – be whaouh !

J’ai toujours aimé le dessin. Je me suis orientée après le bac vers un BTS d’Opticien Lunetier avant d’intégrer le Bachelor de Lunetier Créateur de l’ISO Bordeaux. J’avais envie de faire du dessin, du design, de concilier mes deux passions qu’étaient les lunettes et la création. J’étais aussi très attirée par l’apprentissage de logiciels qui aident à la création.

Quel souvenir particulièrement fort gardez-vous de votre année au sein du Bachelor de Lunetier Créateur ?

De nombreux souvenirs ! Je me rappelle que l’année avait débuté de la meilleure des façons avec le SILMO, le Salon International de l’Optique à Paris, qui nous a permis de rencontrer plusieurs créateurs.

Nous sommes également partis en voyage dans le Jura au cours de l’année. Une belle occasion d’échanger avec les meilleurs ouvriers de France.

Je garde aussi un très bon souvenir de la fin de l’année scolaire, où notre professeur de culture de la mode, Jean Flahaut, nous avait fait un cours supplémentaire pour apprendre les bases de l’aquarelle. Il nous avait montré les dessins créés lorsqu’il travaillait pour Lancel avant de nous inviter à réaliser des portraits.

 

Créatrice Diane Rivas atelier de lunettes optiques et solaires fréjus

Diane Rivas à son atelier

Comment votre formation vous a-t-elle aidée à lancer votre collection Les lunettes de Diane ?

Toute la dimension « communication » du Bachelor m’a beaucoup aidée. Je me sers tous les jours des logiciels vus en cours d’informatique, comme Photoshop, Illustrator ou Indesign.

Lors de la création de lunettes, la première étape consiste en un dessin à la main de la monture, puis on informatise celui-ci à l’aide de logiciels. Chaque étape mobilise l’ensemble des connaissances apprises au sein du BLC.

C’est en cours que j’ai vu non seulement comment créer une monture, mais aussi comment la mettre en valeur grâce à des supports de communication.

Lunettes de vue marque Sabine be. Be cat's

Sabine be. – be cat’s

Lunettes de vue création Les lunettes de Diane designer Diane Rivas

Montures optiques Les lunettes de Diane

J’ai été diplômée en 2016 après un stage dans un magasin créateur à Fréjus. J’ai réalisé quelques remplacements dans des magasins d’optique puis j’ai lancé dès l’automne 2016 ma propre marque de montures, Les lunettes de Diane.

Mon atelier est basé à Fréjus : je propose une offre standard de lunettes de soleil et de vue pour femmes, hommes et enfants, mais également du sur mesure.

Je suis en train de développer une offre avec des opticiens afin de créer des collections pour eux. J’ai pour l’instant le statut de micro-entrepreneur. Je réalise toutes les étapes : création, façonnage, mais aussi marketing, communication.

Est-ce qu’il y a des marques de créateurs qui correspondent à votre vision de la lunetterie de demain ?

C’est difficile de se projeter dans le futur, car c’est un milieu qui évolue sans cesse. Mais j’aime beaucoup les lunettes Sabine be. pour leurs couleurs et leurs personnalités. Amor / Sol-Amor et Anne et Valentin sont deux marques qui me plaisent également : ce sont des lunettes dans lesquelles je peux me reconnaître.

Monture optique marque Amor/Sol-Amor modèle Trocadero rouge et jaune

Lunettes Amor / Sol-Amor – Trocadero

Lunettes solaires marque française Anne et Valenti modèle She Moves violet

Monture Anne et Valentin – She Moves

Si vous aimez, partagez ! Partagez cet article