Entrevoir Opticien, par amour de l’artisanat lunetier

Lunettes Originales a interrogé Assia Thibaudier, opticienne chez Entrevoir à Brunoy, commune en région parisienne (Essone). Elle nous a parlé de ses marques créateur favorites.

Pouvez-vous nous décrire votre magasin en quelques mots ?
Notre magasin existe depuis 15 ans ; il est situé en plein centre-ville de Brunoy. Nous avons la chance d’avoir un local très spacieux, assez grand pour pouvoir présenter de nombreux types et styles de montures différents. Les lieux sont organisés de sorte que chaque « corner » soit dédié à une seule marque.

Nous proposons toutes sortes de produits lunetiers, y compris des lunettes créateur. Ce sont la plupart du temps des collections particulières, pas lambda, qui sortent un peu des sentiers battus. Bien sûr, nous adaptons nos conseils selon les besoins de la clientèle. Chaque personne a ses propres spécificités, à nous de faire en sorte d’y répondre !

Comment sélectionnez-vous les marques et les collections que vous proposez à Entrevoir ?
Un des critères qui nous tient vraiment à cœur est celui du procédé de fabrication. Nous sommes sensibles aux techniques de conception de l’artisanat local, c’est pourquoi nous mettons en avant le made in France, en informant les clients de l’intérêt qualitatif des montures manufacturées.

Nous voulons proposer de la diversité dans notre boutique. Les modèles que nous exposons sont originaux, sans pour autant qu’ils ne soient trop excentriques. Nous prêtons une attention particulière au design et aux matériaux choisis. Et puis, bien évidemment, il faut que les lunettes soient confortables ! Après tout, l’objectif est simplement que le client ait du plaisir à porter sa monture.

Lunettes pour femmes en acétate par Anne & Valentin

Lunettes Anne & Valentin – modèle Paint

Pouvez-vous nous citer quelques marques que vous appréciez ?
J’aime beaucoup Anne et Valentin, une marque qui a vraiment sa place dans nos recommandations. Ces créateurs ont une griffe particulière, une véritable signature, que l’on reconnaît dès le premier coup d’œil. Leurs produits présentent des formes surprenantes, innovantes et on finit toujours par être saisi par leur aspect très esthétique. En plus du style, ils font une recherche intéressante de combinaison de matériaux – en mélangeant parfois l’acétate et métal par exemple. Cela doit faire 3 ans que nous travaillons avec eux maintenant, et nous avons toujours de très bons retours des clients !
Dans un autre style, Naoned me plaît également. Les designers sont allés jusqu’au bout de leur concept : la marque, fièrement nantaise, a une identité forte et baptise ses créations avec des noms en breton. Masunaga est aussi intéressante. Ce sont des lunettes japonaises très sobres, mais toujours élégantes, et surtout 100% artisanales.

Monture optique métal par Naoned

Lunettes Naoned – Modèle Malwen

Lunettes de vue sobres de la marque Japonaise Masunaga modèle Futura

Lunettes Masunaga – Modèle Futura

D’après vous, quels seront les prochains styles tendance ?

Il n’y a pas vraiment d’effet de tendance, à mon avis. Le marché est plutôt hétéroclite, nous recevons tout type de demande. Je crois surtout que, lorsqu’un client fait le choix d’une monture créateur, c’est parce qu’elle correspond à sa personnalité propre avant tout.


Entrevoir Opticien
4 Rue Philisbourg
91800 Brunoy
Tél. : 01 60 46 62 83

Si vous aimez, partagez ! Partagez cet article