Interview de l’opticien de L’oeil en scène à Vannes

Sébastien Colombel, le gérant du magasin d’optique L’œil en scène à Vannes, a accepté de revenir pour Lunettes Originales sur son amour de la lunetterie et sa vision du marché créateur.

Lunettes de vue marque française Anne et Valentin modèle Coltrane violet

Lunettes de vue Anne et Valentin – Coltrane

Comment décririez-vous le style de votre magasin ?

Notre magasin L’œil en scène est totalement indépendant. Il se situe dans le quartier historique de Vannes, et on retrouve cet art de la ferronnerie propre au quartier dans l’architecture de notre magasin, notamment par notre grand escalier central de plus de 2 mètres de haut. Notre volonté n’est pas de mettre en avant une abondance de marques, mais de privilégier la qualité à la quantité.

A mes yeux une bonne monture est une monture qui épouse la physionomie de la personne et son caractère. Nous ne nous efforçons pas de vendre des lunettes faisant la part belle à l’originalité dans ce qu’elle contient de négatif, d’exubérant, mais davantage des montures dont on ne se lasse pas, qui reflètent la personnalité de chaque client, comme celles de la marque française Anne et Valentin
Monture optique marque belge Matttew modèle Hidalgo violet

Lunettes de vue Matttew – Hildago

Monture solaire marque française Anne et Valentin modèle Suzanne vert

Lunettes de soleil Anne et Valentin – Suzanne

A propos de lunettes de créateurs, avec quelles marques aimez-vous travailler ?

La grande majorité de notre collection est composée de lunettes Anne et Valentin, des montures qui ont de l’identité sans être trop originales. Nous choisissons des marques qui se complètent comme Matttew ou celle, plus discrète, de Mykita. Pour un coté plus rétro, nous privilégions le lunetier Garrett Leight. Vincent Kaes est également un créateur que nous apprécions. Notre clientèle est très cosmopolite, nous nous efforçons donc de proposer des lunettes qui correspondent à sa diversité.
Lunettes de soleil marque Vincent Kaes modèle Cannes orange

Monture solaire Vincent Kaes – Cannes

Que pensez-vous des tendances actuelles du marché créateur ?
Lunettes de vue marque Garrett Leight modèle Wilson vert

Monture optique Garrett Leight – Wilson

Notre magasin ne fonctionne pas au rythme des tendances. Ce terme est superflu à mes yeux. La tendance pour moi consiste à écouter davantage ses clients et à trouver un produit qui leur correspond personnellement, sans se fier aux injonctions de la mode. La mode est une chose, la satisfaction des clients en est une autre. Je préfère guider ces derniers vers la paire de lunettes qui va répondre à leurs attentes plutôt que vers la monture « tendance » du moment.

Deux ou trois modèles coups de cœur à partager avec nous ?

Nous fonctionnons essentiellement en termes de visagisme, il est donc difficile de citer un modèle phare car cela va toujours dépendre du visage de la personne que nous avons en face de nous. J’aime lorsque l’acétate se décline en plusieurs couleurs : les modèles Coltrane et D-CIBEL d’Anne et Valentin sont des montures qui vont à beaucoup de physionomies. Ce sont des intermédiaires harmonieux entre des modèles classiques mais typés.

 

Monture optique Anne et Valentin modèle D-CIBEL rouge

Lunettes de vue Anne et Valentin – D-CIBEL

J’aime cette diversité des formes que l’on retrouve chez Anne et Valentin. Toutes leurs collections sont extrêmement bien construites. La marque possède un panel de formes et de couleurs agréable, dans lequel les gens se reconnaissent. Une certaine forme d’élégance se dégage de leurs paires de lunettes et on reconnaît leur patte au premier coup d’œil.

Monture optique Garrett Leight modèle Hampton

Lunettes de vue Garrett Leight – Hampton

Les lunettes de la marque belge Matttew me plaisent également pour leurs coupes géométriques et le savoir-faire technique du designer. Les modèles Wilson et Hampton de Garrett Leight sont des montures optiques qui s’adaptent facilement à la morphologie de la plupart des visages. Mais il est difficile à mes yeux de citer un modèle qui se détacherait des autres, tant cela est relatif à la personne qui le porte.

Magasin de lunettes L'oeil en scène Vannes

L’œil en scène
20 rue des Vierges
56000 Vannes
Tél : 02 97 13 19 49

Si vous aimez, partagez ! Partagez cet article