Interview de Ludovic Elens

Ludovic Elens est opticien-optométriste et lunetier. Il est le fondateur de Lunetier Ludovic, un magasin au cœur de Bruxelles et spécialisé dans le sur mesure. Les marques présentes chez Lunetier Ludovic sont choisies en fonction de leur originalité et de leur rareté.

Atelier de lunettes chez Lunetier Ludovic à Bruxelles magasin sur mesure

Atelier de Ludovic Elens à Bruxelles

Pouvez-vous nous parler un peu du type de magasin que vous dirigez ?

Lunetier Ludovic est un magasin où nous vendons essentiellement des marques de créateur. Nous privilégions les lunettes produites à petite échelle. Il est important que la marque soit indépendante, cela laisse le champ libre à davantage de créativité à mes yeux.

Comment vous situez-vous vis-à-vis du sur mesure en Belgique ?
Lunettes de soleil marque japonaise Eyevan 7285 Modèle 752 marron rond

Lunettes de soleil Eyevan 7285 – Modèle 752

La créativité de la lunette s’arrête seulement là où la créativité du client s’arrête.
Nous possédons une offre standard de lunettes de soleil et de vue mais à côté nous réalisons du sur mesure, ce qui est assez rare en Belgique. Il doit exister seulement deux ou trois magasins spécialisés dans cette pratique.

Le client choisit la forme de lunettes qui lui plaît, puis on ajoute, on combine ou on enlève selon ses envies. Ainsi, la monture finale est le résultat d’un travail à deux.

Vous avez récemment recruté un ancien étudiant du Bachelor de Lunetier Créateur de l’ISO : qu’est-ce que les jeunes professionnels du BLC ont en plus selon vous ?
Notre magasin est familial. J’y travaille avec mon épouse et Dorian Daragon, que j’ai recruté après son stage au sein du BLC.

En tant qu’opticien-optométriste, je prends également en charge tout le procédé de fabrication de la monture. Dorian est venu m’épauler. Nous créons des lunettes en acétate de cellulose ou en corne de buffle.

Avoir Dorian à nos côtés est un vrai plus : il a en lui la passion des lunettes et a l’avantage d’être déjà formé. Il n’existe pas de formation comparable à celle de l’ISO et du BLC en Belgique, c’est plus difficile de recruter des opticiens ayant déjà des bases solides. 
Monture solaire Lunetier Ludovic magasin belge sur mesure

Lunettes de soleil Lunetier Ludovic

Quel savoir-faire Dorian Daragon vous a-t-il apporté ?

Dorian avait déjà des connaissances en termes de fabrication de lunettes : épaisseur, proportions, cotes, etc. Il a le savoir-faire dans les doigts. C’est un vrai avantage de l’avoir avec nous.

J’ai néanmoins envie que Dorian se forme au contact d’autres clients et d’autres techniques, des astuces dans la fabrication de lunettes ou la réalisation de détails. Je pense le former à créer des lunettes en métal. Il a énormément progressé en un an.

Monture optique Eyevan 7285 marque japonaise

Monture Eyevan 7285

Qu’attendez-vous de cette nouvelle génération de professionnels ?
La branche de l’optique est encore peu développée en Belgique. Dans les années 80, celle-ci est délaissée pour l’optométrie, davantage axée vers la santé de l’œil et du système visuel. Cela s’est traduit par une perte du savoir-faire en Belgique.

Par rapport aux opticiens en France, le marché belge est saturé. J’aimerais un futur qui redonne au métier d’opticien son aspect créatif, inventif. Il est important de montrer au public qu’il y existe d’autres façons de faire, que la qualité peut primer sur le prix.

Lunettes de vue magasin belge Lunetier Ludovic atelier sur mesure designer Ludovic Elens

Monture Lunetier Ludovic

Quel est votre dernière marque coup de cœur ?
Lunettes de vue marque belge Komorebi modèles noirs et gris

Montures Komorebi

J’apprécie la marque Masahiro Maruyama, mais également Eyevan 7285 qui possède un style bien à elle.

Et si je devais citer mon dernier coup de cœur, cela serait les lunettes belges Komorebi. C’est une nouvelle marque haut de gamme, réalisée par Vandebrouck, une créatrice qui a travaillé pendant 20 ans chez le designer belge Hoet.

Les modèles sont très beaux et je pense qu’ils vont très bien marcher.

Lunettes optiques marque Masahiro Maruyama collection 2side

Lunettes Masahiro Maruyama

 

Si vous aimez, partagez ! Partagez cet article