Interview de la Lunetterie François à Albi

Le magasin Lunetterie François existe depuis déjà plus de 9 ans dans le centre-ville d’Albi. François, son gérant, revient pour Lunettes Originales sur son amour des marques de créateurs et ses modèles coups de cœur.

Monture optique Anne et Valentin modèle Puzzle 1771 blanc et ambre

Lunettes Anne et Valentin – Puzzle 1771

Pouvez-vous nous parler de l’histoire de votre magasin ?

Notre magasin Lunetterie François existe depuis 9 ans. Avant sa création, j’ai travaillé au sein de la boutique Valentin Opticien à Toulouse pendant 7 ans. Cela m’a permis de voir une autre facette du métier d’opticien et d’appréhender le point de vente comme un lieu intime, chaleureux et confortable. C’est dans cet esprit que j’ai créé Lunetterie François. Dès le départ, nous voulions présenter un positionnement  très précis, sans équivoque, en faisant la part belle à l’objet et non à la course au prix bas.

Lunettes de vue Anne et Valentin modèle Klee 1557 modèle violet et ambre

Lunettes Anne et Valentin – Klee 1557

Un spécialiste en marketing écrivait : « Les amateurs réduisent leurs prix, les professionnels augmentent leurs valeurs. » Cette phrase a du sens dans le contexte de l’optique actuel. Nous n’avons pas besoin d’exposer toutes nos montures en vitrine. Les clients viennent grâce au bouche à oreille. Si notre boutique peut paraître désuète en apparence, les gens sont en général impressionnés par l’offre et l’abondance des lunettes présentes en magasin, mais invisibles de l’extérieur.

Lunettes de vue marque Kuboraum modèle Mask A1 Dune

Lunettes Kuboraum – Mask A1 Dune

Quel créateur conseillerez-vous pour des personnes à la recherche d’une monture audacieuse ?

 

A mes yeux, un modèle est audacieux dès lors qu’il provoque une réaction, une émotion. C’est justement ce que nous aimons dans les collections de créateurs ; cette singularité qui se détache de chaque modèle. Si je devais citer un créateur, cela serait sans doute la marque belge theo.

Celle-ci s’inscrit dans la durée comme une collection ludique et audacieuse. La marque propose des formes complexes auxquelles se mêlent des palettes de couleurs éclatantes. Ce sont les couleurs qui parfois suffisent à donner aux montures un aspect provocant.

On peut ressentir les vibrations que provoquent les couleurs vitaminées des modèles theo Move and Shift.

Lunettes lunetier belge theo modèles move and shift colorés

Lunettes theo – Move and Shift

Comment choisissez-vous les marques avec lesquelles vous travaillez ?
Monture solaire Anne et Valentin modèle Sampler U203

Lunettes Anne et Valentin – Sampler U230

Plusieurs marques sont complémentaires dans notre boutique. J’apprécie de connaître l’histoire d’une marque ainsi que les gens qui la font vivre.

La fabrication française est un atout, j’aime cette proximité.

Bien que nos clients ne connaissent pas toutes les marques que nous distribuons, ils sont très soucieux du détail. Notre solide collaboration avec Anne et Valentin est par conséquent évidente car je connais leur rigueur et leur régularité.

Ils savent parfaitement mêler les genres, allant de l’idée rétro-chic avec le modèle Sampler U230 au concept graphique que l’on retrouve sur le récent modèle Puzzle 1771, qui présente un beau jeu de transparence et d’opacité.

Quelles sont les tendances que les porteurs de lunettes suivent en ce moment ?

Nos clients posent régulièrement cette question. En réalité de nombreuses tendances cohabitent et on constate un timide retour aux montures en métal. Nous conseillons davantage selon les sensibilités de chacun. Notre clientèle masculine affectionne par exemple le modèle intemporel ON THE AIR de chez Anne et Valentin qui revisite judicieusement le classique rectangulaire.

Monture optique marque Anne et Valentin modèle On the Air bleu

Lunettes Anne et Valentin – ON THE AIR

Lunettes de vue marque allemande Mykita modèle Minttu

Lunettes Mykita – Minttu

 

La collection du créateur berlinois Mykita offre également une parfaite sélection de lunettes dont la finesse du trait est très appréciée, comme sur le modèle Minttu.

Ce sont à mes yeux les deux modèles les plus représentatifs des tendances actuelles.

Quelle est votre dernière trouvaille pour la saison à venir ?

J’en citerais deux : [In’Bô] et Kuboraum. La collection [In’Bô], dont l’atelier de fabrication se situe dans les Vosges, privilégie la technique du bois lamellé-collé pour un résultat très léger, esthétique et durable. Chez Kuboraum, le designer Livio Graziottin met l’accent sur l’épaisseur, les volumes et de remarquables effets sur la matière pour un rendu saisissant.

C’est sans doute mon coup de cœur pour la saison à venir car il y a un engouement pour la démarche artisanale et le goût du travail bien fait.

Monture solaire en bois marque française [In'Bô]

Lunettes en bois [In’Bô]


Lunetterie François à Albi magasin lunettes créateurs

Lunetterie François
24 rue de l’Hôtel de Ville
81 000 Albi
Tél : 05 63 36 78 91

Si vous aimez, partagez ! Partagez cet article